mardi 22 janvier 2008

Risotto italo-belge

L’hiver qui arrive exige l’utilisation de chicons en cuisine mais pas n’importe comment, sous une forme un peu plus originale qu’au gratin ou en salade froide.

Pour 1 à 2 personnes

- 50gr de riz
- 4 à 6 chicons selon leur taille
- ½ bouillon cube de légumes
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- thym
- ½ cacciatore piquant
- 1 tranche de jambon
- 1 cuillère à café de moutarde ou + pour les amateurs
- de l’eau
- ½ verre de martini blanc
- aneth
- une noix de beurre

1. Retirer la peau du cacciatore et le couper en tranches de 3mm environ. Les faire revenir à sec dans la casserole qui servira au risotto. Les réserver une fois qu’ils ont bien rendu leur gras.
2. Mettre à leur place l’oignon haché pour le faire suer à son tour. Couper les chicons en lanières comme pour une salade et commencer à cuire ceux-ci en mélangeant bien.
3. Emietter le demi bouillon cube. Rendre le riz transparent avec les légumes avant de rajouter un verre d’eau et attendre son absorption. Diluer la cuillère de moutarde dans l’eau.
4. Ensuite mettre le martini. Ajouter peu à peu le liquide en attendant que le riz boive le bouillon. Mélanger et veiller à ce que cela n’attache pas. Agir de la sorte jusqu’à ce que le riz soit cuit.
5. Assaisonner de beaucoup de poivre, d’un peu de thym et d’un peu d’aneth. Garnir avec les rondelles de saucisson.
6. Retirer du feu, mettre une noix de beurre et laisser reposer 10min à couvert.
7. Proposer du miel sur le côté pour ceux qui n’aiment pas la touche d’amertume due au martini, pour un risotto plus doux à la place du martini, on peut mettre du vin blanc et donc là faire l’impasse sur le miel.


Cette recette allie sucré, salé, piquant, doux, crémeux, une vraie expérience à tenter ! Les fans de crevettes de la mer du nord en rajouterons une pincée sur l’assiettes pour décorer, cela devient un plat de fête à manger en ptite entrée pour ne pas caler l’estomac pour la suite.

Aucun commentaire: