Vous savez que j'adore le défi mensuel Culino Versions . Après une interruption de quelques mois de cette chouette collectivité et où je n'avais pas l'occasion de participer, j'ai retrouvé le plaisir de décliner un concept pour le partager. Ici Marion de Novice en cuisine a choisi pour janvier un thème parfait: Comfort foods.
La nourriture est un doudou pour beaucoup de personnes, moi la première. Et si l'on pense aux desserts ensevelis sous des tonnes de chocolat et de caramel, les plats salés ne sont pas en reste pour nous réconforter en hiver. Les chicons au gratin ou un bon stoemp-saucisses sont des exemples de plat sans façon qui me mettent du baume au cœur. La soupe en est un autre. Ainsi un jour où l'on n'avait pas l'impression qu'il restait grand-chose à manger, j'ai réalisé cette soupe-repas particulièrement savoureuse qui a convaincu aussi mon ptit mari réfractaire au fromage bleu.
Pour 2 personnes:
- 250gr de tortellinis à la viande ou au fromage (évitons épinards/ricotta dans ce cas précis)
- 4-6 chicons (au pire le reste ira au congélo)
- 1 bouillon cube de légumes
- poivre
- ail en poudre ou 2 gousses
- muscade
- 1 pointe de thym
- 1 litre à 1,5 litre d'eau
- fromage bleu: du bleu d'auvergne pour moi
- quelques noisettes
- du bon miel
- un peu de piment d'espelette ou de poivre de cayenne
- Nettoyer les chicons en gardant de côté leurs pointes ou quelques feuilles et les garder en lanières épaisses.
- Émincer le reste et couvrir à niveau d'eau dans une casserole avec l'ail, le bouillon cube, le poivre, du thym et une touche de noix de muscade. (Libre à vous d'assaisonner autrement la soupe mais il vaut mieux rester simple).
- Faire bouillir jusqu'à cuisson des chicons et mixer pour obtenir une soupe épaisse, allonger d'eau si nécessaire mais cela doit avoir du corps.
- Cuire al dente les tortellinis, égoutter.
- Concasser grossièrement quelques noisettes et sortir le fromage bleu du frigo pour le laisser s'exprimer.
- Dans de grands bols ou assiettes à soupe que vous aimez particulièrement (et oui le confort visuel compte aussi), mettre une bonne portion de tortellinis, couvrir de soupe bouillante, ajouter du fromage et un peu de noisettes.
- Finir avec un filet de miel et une pincée de piment sans oublier les morceaux cru de chicons et à vos cuillères...
Laisser faire la magie de ce mélange doux, crémeux, amer, croquant, fondant mais surtout plein de caractère pour faire oublier les ptits tracas. C'est ça la comfort food, quelque chose qui nourrit le corps mais aussi l'esprit, c’est un plaisir facile mais essentiel...
Comme elle me donne faim ta soupe !!!
RépondreSupprimerj'ai un peu de mal avec les chicons sous forme de soupe, mais tout le reste je prends !!
RépondreSupprimerbisous, bon weekend