samedi 28 avril 2012

Les délices de Jacquou le croquant : épicerie fine & traiteur





Le vendredi, avec monsieur nous adorons traîner nos guêtres jusqu’au marché des chasseurs ardennais, même pour l’ambiance et dire de se bouger le derrière du canapé… quand le temps le permet, autant s’aérer pour avoir un teint plus joli que celui d’un navet.

Lors du retour, nous apercevons une petite devanture sur l’avenue chazal qui n’avait jamais attiré notre attention. Là, je me dis que j’ai lu un article de blog me disant d’y aller mais je ne me rappelle pas précisément.  On va donc se planter devant la vitrine en grands curieux que nous sommes et le voisin des lieux nous interpelle.

Un jeune homme de 82 ans nous dit que c’est succulent, qu’il faut goûter leurs produits, qu’ils proposent des paniers de légumes bio d’une ferme qui emploie des handicapés…Il confesse y aller mollo sur le sucre et le sel mais s’offrir une ptite triple westmalle de temps à autre, super régime, non ? Charmant et si c’est en mangeant là qu’on tient pareille forme, je signe tout de suite moi !

Nous entrons et là le coup de foudre pour moi c’est petit mais c’est une cuisine –atelier semi-ouverte derrière un comptoir… des produits du périgord dans un frigo sur le côté et les ardoises de menu au mur. Hyper mignon et surtout ce qui est exposé sent le frais, le fait maison et le bon.





On est accueilli par le gérant qui nous explique le principe de la maison, ses plats et la possibilité de manger sur place dans un cadre cosy et rétro… Pour sûr, on reviendra s’installer à table une autre fois, pour l’heure on compte emporter de quoi se nourrir légèrement ce soir. Ici c’est ouvert de 19 à 22h en soirée et aussi sur le temps de midi pour les pauses bureau…

On choisi le mijoté de bœuf aux aubergines avec son accompagnement : pommes sautées et légumes variés. C’est servi d’office avec pain/beurre, à la française et le tout pour 6,50. Là on se dit que c’est génial sachant qu’il y a la dose de légumes (en partie bio), que c’est équilibré et visiblement frais. Pour nous faire goûter les antipasti proposés en entrée dans le menu du soir (14,95 les 3 services), le patron nous offre très gentiment l’assortiment. Ce soir il est composé de caviar d’aubergine, de salade de carottes au yahourt et d’une salade de cornichons-poulet à l’aneth. De surcroit, on emporte à prêter la cocotte en terre cuite du mijoté pour réchauffer le plat au mieux, on peut la ramener plus tard.

Pendant que le plat réchauffe doucement au four, on déguste les entrées… à l’écrit cela peut sembler banal trendy mais en bouche les trois sont à mourir de plaisir. Il y a un équilibre de saveurs, des épices savamment dosées, c’est tout simplement parfait. De plus ce n’est ni trop gras ni trop salé et cela suit mes croyances de bien manger sans s’ennuyer. On en voudrait encore…  Du côté sucré, on a rien emporté mais la tarte recette traditionnelle aux noix du Périgord, cela fait envie !

Le bœuf est aussi des plus sympa : des légumes fondants, une viande pas grasse, une gousse d’ail douce et énorme comme celles des rôtis dominicaux ! Bref, on a craqué et au moins on connaît une nouvelle adresse pour les soirs de paresse… c’est une alternative fantastique aux crasses, je me sens moins seule avec mon désir de manger équilibré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire