Les trucs panés, à part les nuggets et les croquettes de crevette ou les fishstick, je ne suis pas vraiment fan. Mon amour adore la viande panée à mon grand dam. Comme je peste sur ses saletés panées du commerce, il m’a proposé de faire lui-même des cordons-bleus et de découvrir le home made. Vu que je cuisine dans les 200-250jours par an ; le reste étant fait de snacks, resto, de visites chez les amis, en famille ou en vacances ; j’ai été conquise par l’idée autant que surprise. Le projet a longuement traîné mais ce moment est enfin advenu. Je me suis laissé faire et pour une fois c’était moi la petite main du chef de mon cœur.
Pour 2 personnes :
- 350gr d’escalopes de dinde
- 4-6 tranches de fromage d’abbaye selon leur taille (du caractère : maredsous, chimay, affligem etc.)
- 6 tranches de jambon de la forêt noire
- Chapelure
- Paprika
- Romarin
- 1 œuf
- Farine
- Huile pour frire (colza ici mais arachide ou maïs iront aussi, surtout pas d’olive)
Accompagnement : un féculent et un légume sans gras soit pour moi des macaronis avec champignons sautés à l’ail-muscade, pas besoin d’en rajouter… du riz et des épinards, des asperges ou une salade vinaigrée ou sauce yahourt ça sera pas mal aussi.
- Aplatir les escalopes et former 3 parts pliables en deux afin d’avoir de beaux chaussons fourrés.
- Enlever le gras du jambon et la croûte du fromage.
- Préparer 3 assiettes, dans la première, installer une belle couche de farine, dans la seconde, battre un gros œuf et pour la dernière, mélanger une belle dose de chapelure avec du paprika et du romarin haché.
- Installer dans chaque dose de viande aplatie un morceau de jambon et de fromage de sorte que cela ne dépasse pas trop, afin de fermer l’ensemble, éventuellement piquer un cure-dent ou deux. On les enlèvera avant de passer à table.
- Passer chaque paquet dans la farine, l’œuf puis la chapelure arrangée et on double la dose d’œuf puis chapelure pour avoir une croûte épaisse et homogène.
- Faire chauffer l’huile dans une poêle et frire à feu assez fort. Retourner deux délicatement quand la moitié des escalopes a blanchi. Répéter l’opération en baissant éventuellement le feu pour ne pas brûler l’huile et éponger sur du papier essuie-tout.
Servir chaud et déguster cette viande moelleuse, croustillante avec sa farce qui a quelque chose à raconter loin des horreurs fadasses habituellement nommées cordons-bleus. Un vrai plaisir de ne pas trop être aux fourneaux, pour une fois !
3 commentaires:
Comme ils ont l'air bon !!!!
c'est tellement meilleur le "fait maison" !
avec des matières premières si bonnes, ça a l'air vraiment très bon !
Enregistrer un commentaire