C'est parti, Mélanie, la pâtissière en chef passe en revue le feuillet de recettes et les techniques que nous allons voir ce soir. Ca fuse, c'est rapide, pas toujours très clair car c'est justement trop speed. Les erreurs dans les recettes n'aident pas à saisir toutes les subtilités de l'entreprise.
Là, je me dis qu'elle va nous montrer l'une des 6 recettes de la soirée afin de comprendre clairement les gestes cruciaux pour réussir ce dessert réputé si complexe. Mais non, on nous divise en 3 groupes et chacun fera une recette salée et une sucrée. On nous dit aussi que l'on va déguster sur place les recettes salées et un des desserts car c'est un tiramisu aux macarons et non l'inverse.
Dès ce moment, on nous lâche dans la nature et à chacune de se saisir des bols, des ustensiles et ingrédients pour faire son truc. Manque de matériel et d'organisation flagrant... il faut tamiser amandes et sucre ensemble mais trop peu rapide, mon équipe écope d'un micro-tamis qui va mettre nos bras & patience à rude épreuve.
Ensuite, pour approcher de l'unique robot et de l'unique sonde thermique (un thermomètre de cuisine quoi), c'est le foutoir... on sait déjà que le programme ambitieux de cuisiner 3h et de manger la denrière heure ne sera pas respecté, ça me fait un peu râler car c'est frustrant. Technique Pierre Hermé s'il vous plaît, la plus pro, la plus mieux!
La prof passe entre nous mais surtout elle s'arrête plus souvent chez certaines, elle semble parfois dépassée quand on demande un ingrédient qui manque. Heureusement elle sera aussi d'une aide précieuse plus tard pour maîtriser le macaronnage soit le fait de rabattre la pâte pour la rendre lisse et brillante.
Ouf après des débuts chaotiques, les choses semblent se mettre en place et les préparations prendre forme! On se sert à volonté ou presque des délicieux vins et softs proposés car cela donne soif de travailler de la sorte. Vient enfin le montage des macarons et garnitures pour mettre joliment en scène le résultat.
Dégustation
- toast de macaron au saumon fumé
- salade de macaron au chèvre-tomates séchées lardons, noix vinaigrette moutarde à l'ancienne
- damier de macarons aux deux tapenades
- tiramisu aux macarons framboise et pistache
Un régal... je me servirai à l'avenir de ces présentations magistrales qui font la différence et j'ai particulièrement craqué pour ceux au saumon et au chèvre...
Et voici mon butin: macarons pistache ou violette... nous avons emporté ceux qui n'ont pas été dégustés et donc les coques ne sont pas forcément associées à la bonne ganache mais au diable, c'est super bon!
Je n'ai qu'une hâte, retenter l'expérience à domicile! Et malgré les détails de malorganisation, il y a des chances que je retourne aux ateliers.
Quand tu veux pour un atelier à la maison (j'avais fait un atelier chez Mmmmh mais je n'ose pas me lancer toute seule) :o)))))
RépondreSupprimermiaaaaaaaaam
RépondreSupprimer