vendredi 4 janvier 2008

Riz cantonais extra

Le riz cantonais me semblait triste et fade jusqu' ce que je goûte une variante très bonne dans un restaurant du quartier: "Le Poussière d'Etoiles", délicieuse cuisine vietnamienne à prix raisonnables. J'ai donc adapté leur plat pour pouvoir le refaire chez moi.

Le wok est, bien entendu, indispensable pour ce met mais à défaut une poêle haute fera l’affaire.


Pour 2 personnes :
- 125gr de riz
- 2 belles échalotes ou 1 oignon
- 2 à 5 saucisses sèches selon le degré de carnivoritude
- 1 bocal de germes de soja ou 150-200gr de frais
- 1 petite boîte de petits pois ou 1 poignée de frais/surgelés
- 1 tranche épaisse de jambon
- 1 boîte de pousses de bambou finement émincés (facultatif)
- 1 oeuf préparé en omelette et assaisonné de paprika, sel, poivre, noix de muscade et ciboulette

1. Une fois n'est pas coutume, cette recette ne débute pas par la cuisson des échalotes mais par celle des saucisses sèches que l'on aura découpées en fines tranches. Pas besoin de matière grasse car ces saucisses en contiennent déjà assez. Il suffit de les laisser sur feu vif afin qu'elles transpirent et prennent une belle couleur.
2. Maintenant que la viande est cuite, on peut rajouter les échalotes émincées qui vont cuire en prenant le goût salé et fumé des saucisses.
3. Il faut aussi mettre le riz cuire sur le côté de la façon qui vous convient le mieux.
4. Quand l'échalote est transparente et quasi cuite, on rajoute les germes de soja, les petits pois, les dés de jambon, le bambou et on mélange bien pour réchauffer le tout.
5. Après avoir égoutté le riz, il suffit de le rajouter au wok et de bien mélanger.
6. Il faut retirer la mini-omelette du feu dès qu'elle est entre le sec et le moelleux et la découper en fines lanières rajouter sur le riz cantonais au moment de servir.
7. Voilà dégustez ce riz dans des bols avec des baguettes, cela renforce son côté exotique. Promis vous allez fondre pour ce petit goût fumé extra délicieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire