Je vous propose aujourd’hui une recette un peu longue certes, mais qui vaut le détour. J’ai été inspirée d’une part par Ratatouille le film et par les délicieuses aubergines à la parmesane de la Nona de Sandra d’autre part et enfin du site de régime (beurk laid mot !) Fitfixers… avec autant de sources, cela ne pouvait que devenir qu’explosif !
Il y a dans ce plat, 4 grandes étapes que j’ai bien détaillée afin de ne pas vous effrayer par la longueur… Alors oui ça prend 1h30 à faire et 20 à dévorer mais c’est vraiment le pied…
Mais pour vous rassurer les étapes 1,2 et 3 se font plus ou moins simultanément (enfin pas chez moi avec les plombs qui sautent si je prends trop de courant à la fois en cuisine, chez vous ça doit être mieux fichu)
De plus, ce sont des choses très simples à réaliser, à la portée de tout paresseux en cuisine.
1. La sauce du gratin
- 1 brique de coulis de tomate assaisonné
- 1 brique de coulis de tomate-poivrons (trouvable au GB) et à défaut mixer un poivron dans une brique de coulis
- Paprika
- Origan
- Thym
- Herbes de provence
- Paprika
- Sel
- Piment
1. Etape la + simple : ouvrir les briques dans une casserole. Ajouter les aromates.
2. Laisser mijoter à découvert afin de faire réduire la sauce et la rendre épaisse. Il suffit de touiller et de vérifier que cela n’attache pas. Elle doit devenir bien épaisse et ça se fait seul.
2. Les oignons
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- huile piquante
- vinaigre balsamique
- cassonade
- poivre
1. Emincer les oignons grossièrement et les faire revenir sans les brûler dans un filet d’huile piquante. Leur ajouter les 2 gousses d’ail nettoyées et coupées en deux, ceci permettra de ne pas les brûler.
2. Arroser généreusement de vinaigre balsamique et d’une belle pincée de cassonade brune. Laisser colorer et caraméliser sans brûler. Poivrer comme il faut pour un joli contraste sucré-acide-poivré en bouche. C’est le ptit frisson indispensable à ce gratin ! (Ohhh comme je pense à ce foie gras tant convoité… bon fini le hors-sujet)
3. Les aubergines
- 2 aubergines
- Ail en morceaux ou en poudre
- Herbes de provence
- un peu d’huile
1. Couper les aubergines en tranches dans la longueur. Les poser sur la lèche-frite recouverte de papier sulfurisé.
2. Saupoudrer d’ail en brisures ou en poudre, d’herbes de provence et d’un peu d’huile.
3. Cuire 10-15minutes à 200°. Recommencer si nécessaire vu le nombre de tranches (je l’ai fait en 2fois).
4. Le gratin
- 4 tranches de jambon coupées en ptits morceaux
1. Alterner couches d’aubergines et de sauce, sans oublier de parsemer le jambon sur celle-ci.
2. Mettre les oignons en dernière couche par dessus la dernière de sauce, puis zou du parmesan et zou de la chapelure pour une croûte des plus sympathiques.
3. Laisser 30 minutes au four à 180°.
Je l'ai servi avec quelques spirellis blanches mais cela irait aussi à merveille avec du riz ou même une purée... à vous de voir mais surtout pour cette garniture, au plus simple car le reste recelle déjà beaucoup de choses et donc pas besoin de le noyer avec crème fraîche, fromage ou autre.
Autre astuce, on peut très bien se passer de jambon et en faire un plat végétarien... faudrait même tenter de remplacer la champelure par des noisettes mixées pour une expérience encore plus riche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire