J’ai utilisé la farce à empanadas de mon coffret Tapas àBarcelone. J’essaierai la pâte au vin blanc à une autre occasion car là pour
faire un buffet froid complet, je ne voulais pas perdre de temps. La mini
version vous donnera beaucoup de travail mais un joli résultat. En farcissant
simplement deux pâtes, cela sera vraiment plus vite expédié mais moins
pratique à manger proprement.
Pour 45 pièces :
- 3 pâtes brisées
- 2 boîtes de thon nature
- 1càs d’huile d’olive
- 2 oignons
- 2 œufs
- 1 boîte de concentré de tomate
- 2 boîtes d’eau
- Ail en poudre
- Pimienton (ou paprika doux)
- Poivre
- Sel
- Sucre
- Hacher les oignons finement, les faire revenir dans l’huile et les laisser tranquillement cuire.
- Rincer le thon et l’égoutter puis l’ajouter aux oignons.
- Cuire les œufs pendant 10 minutes et les laisser ensuite dans l’eau froide.
- Ajouter le concentré de tomate et 2 boîtes d’eau sur le thon, ainsi que de l’ail, du pimienton, du poivre, du sel et un peu de sucre. Pour le reste, j’ai été généreuse pour parfumer la farce.
- Il faut laisser mijoter afin de permettre au liquide de s’évaporer au mieux. Retirer du feu après avoir vérifié l’assaisonnement.
- Quand c’est bien refroidi, dérouler les pâtes feuilletées et découper les cercles à l’aide du moule à chausson. Ecaler les œufs, les couper grossièrement et mélanger à la farce.
- Préparer une colle avec 1càs de farine pour quelques gouttes d’eau.
- Farcir chaque cercle de pâte d’1 petite cuillère à café, badigeonner le bord de la pâte avec la colle et fermer le moule à chausson. Reproduire jusqu’à épuisement de la farce ou de la pâte.
- Pour nous c’est la pâte qui a fini la première. Il nous reste une belle portion de thon pour une petite empanadas plus tard, en attendant le congélo en prend soin.
- Mettre au frais les empanadillas (version mini donc) pour au moins 30 minutes et passer une dorure d’eau, de lait ou d’œuf avant d’enfourner une vingtaine de minutes à 180°.
Déguster tiède ou froid… c’est vraiment délicieux !
Les empanadas c'est typique des pays hispanophones: de l'Espagne à l'Amérique latine c'est un grand classique qui connaît nombreuses variations. Ma préférée c'est la version viande à carbonnade-oignons-vin blanc mais c'est loin d'être dégeu au thon tomaté...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire