mercredi 27 juin 2012

Craquelin : brioche belge au sucre perlé


J’ai pris la recette de marmiton et j’ai adapté à ma petite map chérie qui décidément n’a que peu de répit pour l’instant. C’est quand même bien facile de la laisser faire et d’obtenir de si bonnes pâtes. Ici, je voulais un ptit déj’ du dimanche…  du craquelin, écœurant à force de perles de sucres croquantes dehors, fondantes dedans beurré ce qu’il faut et trempé dans un bon chocolat chaud. Ca c’est l’une de mes innombrables madeleine de proust. 

Je n’avais jamais tenté de vraies recettes et j’ai toujours voulu à tort alléger pour un résultat plutôt bof bof mais à présent, au diable les calories vu que je maintiens sans trop d’effort ma perte de 30 kilos. Evidemment, j’aimerais pour rentrer dans ma meringue me délester d’encore quelques bouts de gras dont on pourra causer… à J-11mois et 3jours, j’ai le temps d’être la plus belle des blogeuses mariées !

Pour 600gr environ de craquelin :

  • 375gr de farine
  • 1 pincée de sel
  • 9gr de levure sèche (ou 30gr de boulangerie)
  • 187,5gr de lait tiède
  • 75gr de beurre
  • 1 œuf
  • 35gr sucre en poudre
  • 115gr de sucre perlé

  1. Faire tiédir le lait, faire fondre le beurre et les mettre tous deux dans la cuve de la map.
  2. Casser l’œuf, ajouter le sucre en poudre, le sel puis la farine et enfin la levure. Lancer le programme pâte.
  3. Quand la machine sonnera ajouter les grains de sucre et laisser le programme se terminer. S’ils sont ajoutés trop tôt, il y a un risque de fonte et dissolution complète dans la pâte, cela sera dommage !
  4. Façonner une belle boule ou des baguettes ou des petits pains et faire une dorure au lait pour éviter l’usage d’un autre œuf.
  5. Cuire pendant 30-40 minutes à 180°. Couvrir si cela dore de trop !

Je l’ai préparé tard dans la soirée afin de l’avoir le plus frais possible le matin. Parfait, cela se rapproche vraiment beaucoup d’un craquelin sorti d’une bonne boulangerie… à refaire en cougnous cet hiver sans se ruiner. Et surtout à manger comme ça:

4 commentaires: