- 8 oignons rouges de tailles moyenne
- 2 gousses d'ail
- thym
- 1 petite cuillère à café de piment de jamaique
- noix de muscade
- 1 clou de girofle
- moutarde à l'ancienne
- 8 pruneaux
- 5 galettes au beurre Jules Destrooper (ou ses bonnes imitations)
- 1 bière Faro Timmermans de 37,5cl
- 500gr de viande pour carbonnade
- 8 tranches de lard un peu dégraissé par vos soins (si y'a trop gros bord blanc, le raboter en d'autres termes
- 1 belle cuillère à soupe de farine
- eau
- beurre
- poivre
- Couper les oignons rouges en rondelles de 3-4mm. Les faire revenir dans un beau morceau de beurre jusqu'à ce qu'ils soient bien mous. Ajouter les deux gousses d'ail hachées très grossièrement, une belle grosse pincée de thym, le clou de girofle et la cuillère à café de piment de jamaïque (attention doucement mais en gros vous devez avoir saupoudré légèrement toute la surface de la casserole).
- Emietter une galette au beurre de Jules, saupoudrer de farine et verser la bière avec délicatesse pour éviter la mousse en surabondance. Retailler la viande pour carbonnades si nécessaire (pure question de goût) et la mettre crue dans son joli bouillon.
- Couvrir d'eau généreusement, surtout si vous aimez la sauce des carbonnades. Poivrer selon l'amour de cette épice (je frôle la folie).
- Lancer les pruneaux ainsi que le lard haché assez finement bien détaché. Faire bouillir, remettre à feu dou après une ou deux minutes de bubulles et couvrir pour que ça mijote durant environ 45minutes.
- Tartiner les galettes au beurre restantes de moutarde à l'ancienne et les inviter poliment à rejoindre mon brouet charmant.
Servir avec de la purée, des frites, des pâtes, du riz ou du pain frais afin de saucer 100% gourmand.
Alors, la recette de Ju, elle vous inspire?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire