Loin de l’atroce clinique allemande, voici la bûche que j’ai improvisée avec une recette déjà utilisée dans la famille pour Noël.
Cette recette doit être préparée une nuit ou un jour à l’avance, en tout, cela prendra 2 ou 3 heures mais sans que le travail soit continu, je vous rassure. Ce n’est pas très compliqué non plus pour un chouette résultat.
Pour la génoise
- 100gr de sucre
- 1 zeste de citron ou le jus d’un citron à défaut
- 125gr de farine
- 4 œufs
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 essuie à vaisselle propre (pas pour manger voyons, mais en faut un très propre)
Pour le fourrage
- 375gr de mascarpone
- 125gr de crème épaisse
- 100gr de sucre
- 2 jaunes d’œufs
- 100gr de callets fondant jacques (ou n’importe quel chocolat fondant, on s’en tape)
- 1 rasade de porto (avec le chocolat, je suis très fan, c’est excellent)
- ½ bouteille de crème fraîche allégée
- 1 bocal de cerises au marasquin bien égoutté (jetez le jus ou gardez pour une autre préparation)
Pour la génoise
1. Préparer la génoise. Ce n’est pas compliqué mais c’est le moment de se concentrer et de ne pas faire de bêtises. Distraits, ressaisissez-vous !
2. La première étape est simple, il suffit de blanchir les œufs, le sucre et le zeste ou le jus de citron grâce à un bon batteur électrique, cela doit être blanc et mousseux. Puis tamiser la farine mélangée au bicarbonate par-dessus en continuant de battre, jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène.
3. Etaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 10 minutes à 200°. C’est ici qu’il faut vraiment ne pas trop quitter le four des yeux car cela brûle très vite.
4. Quand c’est cuit, mettre le gâteau avec son papier sulfurisé sur l’essuie vaisselle propre et bien humidifié. Rouler serré sans déformer non plus. Dérouler et retirer cette fois-ci le papier sulfurisé et ré-enrouler dans l’essuie mouillé. Laisser refroidir tel quel dans ce joli rouleau chaud.
Pour le fourrage
1. Battre le mascarpone avec la crème fraîche épaisse, le sucre et les jaunes d’œufs.
2. Faire fondre au micro-onde le chocolat avec la crème fraîche. Bien mélanger et ajouter une rasade légère de porto (ce n’est pas cette cuillère à soupe d’alcool qui va empêcher les .
3. Mélanger les deux préparations pour obtenir une crème légère et mousseuse, y plonger le doigt histoire de goûter et d’être sûr que c’est bon…
Montage de la bûche
1. Préparer un plat de présentation.
2. Hacher les cerises bien égouttées la moitié grossièrement, la moitié finement.
3. Etaler de la crème sans exagérer sur la génoise déroulée, mettre les cerises de façon bien homogène et la rouler.
4. Placer sur le plat, couper les bouts de la bûche soit droit, soit en biais et garnir la bûche avec le reste de crème. Utiliser une spatule de pâtissier si nécessaire et former u joli décor, vu la texture pas besoin de fourchette.
5. Laisser reposer au frigo. Au moment de servir, décorer de ptites figurines et d’un peu de sucre impalpable ou autre selon l’envie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire