lundi 12 novembre 2007

Repas facile en solo

J’avoue que je perds parfois la patience de cuisine si je suis seule à table alors qu’il faut bien ne pas se laisser mourir de faim ou se nourrir des pires crasses. Néanmoins cuisiner pour soi-même limite aussi certains plats (les grands gratins et autre mijotés qui mettent des heures, les rôtis et tout ce qui met plus de 30minutes à être préparé).

Je trouve que pour ce repas, j’ai bien géré l’équilibre entre bonne bouffe et efforts pour un repas en solitaire donc je vous livre l’idée même si ce n’est rien d’extravagant.

Voici le menu en 3 étapes à faire simultanément:

Risotto chili-oignon au micro-onde
- 65gr de riz (basmati ou risotto
- de l’eau
- épice chili
- ½ oignon haché
Mettre le riz et son doublé en eau dans un plat à micro-onde ainsi qu’1/2 oignon haché et de l’épice chili mexicaine et mettre cuire à pleine puissance en mélangeant de temps à autre pendant que vous faites le reste. En tout, cela prendra plus ou moins 15-20minutes.

Burger curry-coriandre-fromage
- 150gr de viande hachée
- ¼ d’oignon haché
- 1 pincée de curry
- 1 pincée de fromage râpé
- 1 pincée de coriandre
- noix de muscade
- un peu de lait pour faciliter le mixage
Dans un bol mélanger la viande, le ¼ d’oignon et les épices, ajouter un peu de lait si c’est dur à malaxer et quand le mélange est bien homogène former deux burgers bien serrés et aplatis. Faire cuire à la poêle avec le ¼ d’oignon restant et pour qu’ils restent bien moelleux couvrir à la fin de la cuisson et retourner régulièrement.

Concombre sauce cremeuse
- 1 concombre
- crème fraîche allégée
- moutarde
- vinaigre balsamique
- noix de muscade
- coriandre
Dans un bol ou le plat de service, faire la sauce avec un peu de moutarde, de vinaigre balsamique et de crème. Assaisonner de noix de muscade, de poivre et de coriandre. Couper le concombre en demi-lunes et mélanger à la sauce.

Quand le concombre est prêt, normalement le reste l’est également, il ne reste plus qu’à déguster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire