dimanche 16 mars 2014

Pain cocotte aux 3 farines (blé-maïs-sarrasin) ou le croustillant de la baguette et le nourrissant des céréales

L'est lumineuse hein ma nouvelle cuisine 
En retrouvant internet après un break de quelques jours suite à notre déménagement, j’ai surfé avec grand plaisir sur pinterest. J’ai vu ce splendide pain cuit en cocotte. Rien que les photos sont un bonheur visuel donc j’ai voulu essayer aussi et commencer à apprivoiser mon nouveau four.

Il faudra prévoir ce pain 24h à l'avance mais cela vaut la peine de s'organiser un peu, c'est l'un des meilleurs pains maison que j'ai réalisé et il est spectaculaire sans trop d'effort! J'ai mixé cette recette en anglais avec la version de Sarah pour voir la quantité d'eau et sachez que la semoule de blé n'était pas prévue au départ car justement, j'ai un peu trop noyé ma pâte. 

Pour 1 beau pain en cocotte :
  • 300gr de farine blanche
  • 100gr de farine de sarrasin
  • 100gr de farine de maïs
  • 100gr de semoule de blé
  • 10gr de sel
  • 8gr de levure sèche de boulanger
  • Encore perdu dans sa cocotte de 5 litres, on aurait pu faire un pain 2x plus grand dedans!
  • 250gr d'eau tiède 
  1. Dans un grand saladier (comptez 20cm de bords min pour laisser monter!), mélanger les farines de blé, de sarrasin et de maïs avec le sel et la levure de boulanger. Verser peu à la peu l'eau tiède une fois que vous avez un magma épais mais liquide, couvrir d'un film plastique et oublier dans une pièce chaude et humide; de toute façon loin des courants d'air qui tuent la levure; pendant 12 à 18h. 
  2. Après ce temps de levée précieux, allumer le four à 230° et y placer la cocotte en fonte vide et fermée.
  3. C'est ici que j'ai vu que le pâton coulait littéralement et que j'ai empoigné mon sachet de semoule de blé pour rétablir une pâte certes collantes mais capable de se tenir. Travailler légèrement la pate et former une boule que l'on farinera.
  4. Couvrir du film alimentaire et laisser bien reposer pendant que la cocotte prend le chaud: au moins 20 à 30 minutes. J'ai travaillé avec des gants car c'est TRES gluant. 
  5. Avec des maniques et beaucoup de précaution, ouvrir la cocotte et y installer le futur pain. Refermer et cuire pour environ 30 minutes.
  6. Enlever le couvercle pour laisser dorer le dessus et laisser encore 10 à 15 minutes au four. Quand un pain est cuit, il sonne creux, donc il faudra tapoter pour vérifier.
  7. Faire refroidir sur une grille pour que l'air circule autour du pain.

Une croûte qui craque vraiment, une mie aérée mais un peu solide grâce aux farines de maïs et de sarrasin

Déguster... nous ce fut avec du beurre et une soupe maison. Je l'imagine très bien avec d'excellents fromages et charcuterie pour un repas simple mais de luxe! On a adoré le fait qu'il allie le croustillant d'une baguette avec le caractère d'un pain aux céréales, moins fade que du pain blanc... à tenter, parfumé comme sur le site source!
Du beurre salé, du pain frais et voilà le travail



Aucun commentaire: