jeudi 28 mars 2013

Soupe de céleri à l’ail & emmenthal


Suite à un passage chez les filles avec mon chef et ma collègue vendredi dernier, je me suis souvenue que j’adorais le céleri et que c’était un légume peu cher mais pourtant si bon… l’une de leurs 3 entrées était une soupe de céleri aux amandes et à l’huile d’olive douce (avec salade de betterave jaune/épinards avec pesto de pistache et terrine de volaille suivi d’un parmentier de veau aux lardons, carottes violettes et échalotes terminé par un tiramisu aux speculoos et caramel au beurre salé… oui je sais c’est scandaleux tant de bonnes choses en un seul repas mais là-bas c’est comme ça !)


Du coup, en faisant mes courses, j’ai déboursé 98cents pour une jolie boule… j’ai commencé par une petite soupe simplissime… j’aime tant goûter les légumes stars. 

Pour 3 personnes :
  • 700gr de céleri-rave
  • 1 bouillon cube de légumes
  • 6 gousses d’ail
  • Noix de muscade
  • Poivre
  • eau
  • Lait
  • Fromage râpé
  • Jus de citron

  1. Nettoyer une petite moitié du céleri en ôtant bien les yeux et les bords trop ravagés (plus durs et fibreux), arroser généreusement de jus de citron. Citronner aussi le reste du légume et filmer.
  2. Couper en dés d’environ 1cm de côté et couvrir à niveau d’eau, ajouter les gousses d’ail nettoyées et grossièrement hachées ainsi que le bouillon cube, un peu de muscade et de poivre.
  3. Faire cuire jusqu’à ce que les dés soit moelleux. Mixer en rajoutant peu à peu de l’eau jusqu’à obtenir une consistance épaisse.


Servir bouillant avec un peu de lait dans le fond du bol (pour permettre à la soupe d’être à nouveau portée à ébullition) et finir avec un peu de poivre et d’emmenthal râpé. Accompagner de bonnes tartines beurrées…


1 commentaire:

l'avis ou la vie d'une maman a dit…

muummm ! une belle soupe originale :) à tester