mercredi 12 décembre 2012

Gâteau alsacien au vin chaud de Fanny

Hebergeur d'image

Quand j’ai vu cette recette de l’avent si alléchante chez Fanny de Food & Fashion, j’ai craqué. Je connaissais déjà les biscuits salés italien au vin blanc les taralli mais pas le cake sucré au vin chaud. Etant une inconditionnelle du breuvage épicé, je voulais saisir l’esprit de décembre dans ma cuisine.

Pour 1 cake :
  • 125gr de beurre mou
  • 110gr de sucre
  • 1 pincée de gingembre
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée d’épices à speculoos
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 100gr de vin rouge
  • 3 œufs (bon j’ai eu un souci avec mon paquet d’œufs, cela a coulé, deux se sont écrasés sur le sol, bref, au final je devais bien avoir les 2oeufs et demi préconisés !)
  • 3 matinettes réduites en morceaux (plus de vermicelles de choco, j’en suis aussi une grande adepte mais j’ai oublié d’en racheter donc j’ai pris les fines plaquettes destinées à garnir les tartines justement !)
  1. Crémer le beurre mou et le sucre avec les épices.
  2. Ajouter la farine et le bicarbonate de soude, bien touiller.
  3. Verser les œufs, battre puis détendre avec le vin rouge.
  4. Fouetter jusqu’à avoir une belle pâte à gâteau épaisse et sans grumeaux.
  5. Finir avec les morceaux de chocolat, j’ai juste éclaté à la main les tableettes et zou dans un moule de 22cm de diamètre (ben oui dois racheter un moule à cake ou le retrouver, affaire à suivre)
  6. Le mettre 40 minutes à 180° avec mon four hyperactif mais à adapter selon la personnalité du vôtre pour reprendre l’expression bien vue de Mercotte dans le Meilleur Pâtissier.
Hebergeur d'image
Fanny a utilisé un glaçage à rouler. Pour ma part, j’avais encore un léger fond de sucre glace avec un peu d’eau et d’extrait d’amande pour donner son manteau d’hiver au gâteau. L'effet neige verglacée est obtenue grâce à l'ajout de sucre semoule dans le glaçage, zouli non???

Le verdict? C'est particulier mais pas mal du tout dans le sens où cela sent les fêtes, le vin, les épices. C'est très réconfortant mais vu son côté lourd en saveurs (de ma faute vu la dose mise), je n'en mangerais pas tous les jours mais je garde l'idée pour cette période. Merci Fanny!

1 commentaire:

l'avis ou la vie d'une maman a dit…

en tout cas c'est super original :)