lundi 31 octobre 2011

Halloween at last & Soupe brocolis-chicons-moutarde


Pour clore le chapitre des sorcières annuelles
Dernières vues de la fête d'Halloween
Le vieil arbre aux sortilèges et enchantements
Cocktails de sorcières & goules
SOUPE BROCOLIS CHICONS MOUTARDE
Je n'ai finalement pas su cuisiner pour moi seule ce légume tant détesté par mon amoureux... pourtant j'ai tout tenté mais à un moment donné c'est comme moi et les choux de Bruxelles ou le ris de veau, ça ne passe pas. Éventuellement en soupe, noyé par le reste je peux lui faire manger. Certains combats se mènent seul et j'ai donc, par ce splendide matin d'octobre d'heure changée, préparé une soupe terrible pour mon chéri!

Pour 2-3personnes:
  • 1 tête de brocolis
  • 1 chicon
  • 1litre d'eau
  • 1bouillon cube de légumes
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • poivre noir
  • 1 pincée de curcuma
  • 1 pincée de muscade
  • 1 feuille de laurier
  • 2 cuillères à soupe de moutarde de dijon
  1. Nettoyer le brocolis en gardant un peu de tiges aussi. N'enlever donc que les très grosses parties trop dures (oh mon dieu ce que j'écris!) et garder des ptits bouquets.
  2. Pour le chicon, couper le cœur amer et zou dans la casserole avec son pote vert. Couvrir d'eau au ¾, mettre le bouillon cube, la pincée de bicarbonate, de curcuma, de poivre noir, de muscade et la feuille de laurier.
  3. Faire cuire une vingtaine de minutes à bouillon.
  4. Enlever la feuille de laurier, mixer une première fois sommairement.
  5. Ajouter la moutarde et mixer à fond cette fois-ci pour obtenir un beau vert chlorophylle et une soupe mousseuse et relevée à souhait.
 Je lui ai proposé un bol de soupe en entrée pour se chauffer et j'ai bien omis de décliner les légumes. Etant encore un peu endormi, il n'a pas rechigné et a plongé goulument la cuillère dans le bol que je lui ai tendu. J'attendais les cris d'horreurs et là oh surprise, il s'est exclamé que c'était excellent, qu'il adorait ET qu'il en reprendrait... Ce qu'il a fait d'ailleurs avant que je ne lui donne la véritable identité de son repas. Je suis fière de mon coup car j'ai pu lui faire manger ce grand anti-cancer ET découvrir une soupe qui a du caractère tout en correspondant à mes monomanies...

Aucun commentaire: