vendredi 28 octobre 2011

Figues & fromages: deux recettes d'automne

Je n'aime pas les figues. C'est une phrase qu'on ne risque plus de m'entendre dire. Je tolérais en confiture mais manger le fruit tel quel non, ce n'était pas du tout ma tasse de thé.

Mes parents m'en ont ramené un joli sachet et comme je n'aime pas gaspiller je me suis dit qu'en sucré-salé cela serait nickel. Ensuite, il y a une assiette de Poupoule, savoureuse gallinacée à lire, attention ça décape des fois mais c'est bon, qui m'avait fait baver... un goûter qui m'attirait.

Figues gratinées au brie
Pour 1 personne:
  • 3-4 figues
  • 1 belle tranche de brie
  • 1 pincée de poivre ou poivre de cayenne ou muscade selon l'envie du moment
  • 1 pincée noix de pécan ou noix ou noisette
  1. Inciser en croix les figues lavées et pousser dans le bas pour faire ressortir la chair et garnir de lamelle de brie, d'un peu de piquant et de noix au choix concassées.
  2. 10minutes au four et manger chaud.

Tartelelettes figues-camenbert-miel
Pour 2 personnes:
  • 1 bout de pâte brisée pour 2 tartelelettes
  • 6figues
  • ¼ de camembert
  • miel liquide
  • poivre
  1. Foncer les moules et la piquer.
  2. Installer le camembert en lamelles dans le fond.
  3. Couper les figues en 4 et les installer joliment, poivrer et laisser un filet de miel couler rapidement.
  4. 20minutes environ à 180°.

Verdict: j'adopterai les figues pour ma prochaine raclette, le mariage est d'enfer!
En parlant d'enfer, on voit qu'Halloween approche... il est arrivé quelque chose à mon pot de nutella, il a rétréci!!!

2 commentaires:

poupoule a dit…

MIAM MIAM MIAM!!! ça a l'air trop bon :)))

Et merci du clin d'oeil ;)

oum mouncifrayan a dit…

ooh j'adoore les figues moi, merci pour ces deux belles recettes, et ravie de découvrir ton blog, bisous