samedi 29 mars 2014

Pizza Delhaize: pauvres en graisses saturées et en sel...


Delhaize est en train de repenser ses produits afin d'écarter l'huile de palme (comme leur choco, clone sain du nutella, à tomber) mais aussi de limiter ce qui se trouve habituellement dans les produits industriels. J'aime cette réflexion sur le fait de proposer des facilités à la consommation sans laisser la santé de côté. 

Je ne sais pas si vous aviez vu il y a quelques semaines les reportages concernant les pizzas surgelées mais moi cela m'a refroidie grandement. En effet, si je garde UN aliment tout prêt dans mon alimentation c'est la pizza. Et ce que ce reportage montrait, c'était que la pizza surgelée c'était n'importe quoi sauf des bonnes choses.  Cette nouveauté tombait à pic car je me voyais mal abandonner totalement ce repas facile à engloutir les soirs de flemme et de vie bien remplie. 
Ces pizzas existent sous 4 grandes déclinaisons classiques: margharita, proscuutto/funghi, 4 fromages et végétarienne... On a essayé la margharita et la prosciutto, n'ayant pas trouvé la végé qui me tentait beaucoup. Les voilà sorties de leur emballage (avec en guest, la 4 fromage qui est toujours au congélo), rien de bien étonnant. Ensuite quand on lit les ingrédients, on peut voir qu'en effet, la recette est assez basique, proche d'une pizza maison.



Après 10 minutes en chaleur tournante... prêtes à être dévorée.

 


Résultat??? On est bon public pour les pizzas surgelées ça c'est clair mais on a adore aussi avec mon mari, le plaisir d'une pizza maison. On a été très étonné de voir que cela se défendait très bien, que la pâte avait le goût de feu de bois et que les ingrédients avaient une vraie texture. Dans plein de pizzas surgelées, tout a un peu le même goût, très uniforme, ici mordre dans le jambon ou dans l'olive signifie que les papilles vont avoir du jambon ou de l'olive. Produit adopté...

Bilan = - de graisses nocives, - de sel mais pas - de plaisir (par contre côté calories c'est la même chose mais sur le long terme, votre corps dira merci!)




jeudi 20 mars 2014

Garuda: resto indonésien à Bruxelles

 
Je l'ai assez dit, je suis partie l'an dernier en lune de miel à Bali. J'y ai tenté la cuisine indonésienne et ses 1000 parfums dont je connaissais surtout le saté (l'un de mes plats exotiques favoris). Il y a quelques mois de cela, groupon proposait un menu au Garuda, restaurant installé à Ixelles dans le quartier de l'ULB. 

C'était en novembre dernier et au cœur de la grisaille automnale, on a fait un ptit saut là-bas pour une soirée souvenir... Je n'ai pas été déçue car la décoration fait penser à l'île des dieux et la musique est celle qui passe partout. En fait, sur notre voyage, il y avait 3 airs qui tournaient en boucle, où que nous soyons, ou presque ; et à présent les entendre fait perler les larmes aux coins de mes yeux.

Bref, le repas en images:
Bouchée de tofu au curry pimenté pour se mettre en jambe

Le traditionnel satay sauce cacahuètes car oui satay désigne les brochettes!
Notre entrée commune
Mie goreng: nouilles sautées au poulet et scampis pour moi: réussi!
Boeuf mijoté au ketjap manis (sauce soja sucrée) pour monsieur,
comme une carbonnade asiat' à tomber et sans épices qui arrachent pour les frileux 
Crêpe farcie coco/caramel & glaces pour moi: gluant, sucré, frais, j'adore!
Pisang goreng pour lui: banane frite...
 les bananes ça pousse de partout, de petits fruits fermes et pas farineux,
il y a même des charrettes-vélo-moteur qui en proposent sur les routes
Mon avis: c'est délicieux, frais, bien préparé, bien présenté mais s'il y a quelque chose que je n'aime pas, c'est d'avoir encore trop de place dans l'estomac en sortant du resto, surtout si j'ai fait la totale de l'apéro au dessert! Et si à Bali, je comprenais que leurs portions soient plus petites, à Bruxelles, j'ai du mal à comprendre surtout quand on voit le prix de plats. Même avec le bon groupon, c'était loin d'être donné. On réserve donc le Garuda pour un moment de finesse gustative.

Dernière critique et même si encore une fois j'ai très bien mangé  (en ayant faim à la sortie, zut quoi): faites attention aux boissons si vous êtes client groupon, il faut surveiller les serveurs pour avoir ce que vous demandez et non la version plus chère (genre mon kir normal à l'apéro devenu un royal) et ce genre de détail m'agace un peu... je n'aime pas sentir que l'on me trait du portefeuille.

Si j'y retournerai? Oui sans doute, pour les grandes occasions quand j'aurai un peu de budget et en étant au régime aussi... c'est une belle découverte de l'univers culinaire indonésien si vous ne connaissez pas!


mardi 18 mars 2014

Pudding salé au thon: recycler le pain en version salée



J'avais à ce moment-là une tonne de pain défraîchi et j'en avais marre de le manger en bodding sucré aux raisins secs donc j'ai voulu essayer en version salée... j'avoue qu'on était sceptique, mon mari et moi mais on a eu vite fait de succomber à ce plat de fin de mois très gourmand! 

Pour 4 personnes (jusqu'à 6 si petits appétits):

  • 700gr de pain rassis
  • 1 litre de lait
  • 2 boîtes de thon nature
  • 2 belles carottes
  • 1 oignons
  • 1 filet d'huile
  • 2càs de moutarde forte
  • 1/3 botte de persil
  • poivre
  • sel
  • paprika
  • noix de muscade
  • thym
  • ail en poudre
  • 2-3 tranches de gouda


  1. Casser le pain dans un immense saladier et le faire tremper dans le lait,
  2. Saupoudrer d'assaisonnement au choix et la moutarde.
  3. Hacher le persil et l'ajouter.
  4. Émincer finement les carottes et l'oignon, les mettre 10 minutes au micro-onde avec un filet d'huile d'olive. Égoutter le thon et l'émietter à la fourchette.
  5. Verser sur le reste et bien touiller. Rectifier à l'odeur l'assaisonnement, cela doit sentir 'fort' sachant que la cuisson va adoucir le tout.
  6. Dans un moule à manqué tapissé de papier sulfurisé, verser la moitié de la préparation.
  7. Casser des morceaux de tranches de gouda sur la surface et finir avec le reste du mélange.
  8. Bien tasser, faire des dessins à la fourchette et terminer avec le fromage.
  9. Enfourner à 150° pendant 1h15, couvert d'un papier sulfurisé pour que ce fromage ne brûle pas.
  10. L'enlever les 10 dernières minutes et laisser tiédir.

Servir comme une quiche avec une salade, éventuellement une sauce yahourt/ail/ciboulette ou du kectchup si vous trouvez cela sec. Moi j'ai aimé faire toaster un peu les tranches à sec dans une poêle afin de contraster le côté hyper moelleux... nourrissant et très sympa! 


dimanche 16 mars 2014

Pain cocotte aux 3 farines (blé-maïs-sarrasin) ou le croustillant de la baguette et le nourrissant des céréales

L'est lumineuse hein ma nouvelle cuisine 
En retrouvant internet après un break de quelques jours suite à notre déménagement, j’ai surfé avec grand plaisir sur pinterest. J’ai vu ce splendide pain cuit en cocotte. Rien que les photos sont un bonheur visuel donc j’ai voulu essayer aussi et commencer à apprivoiser mon nouveau four.

Il faudra prévoir ce pain 24h à l'avance mais cela vaut la peine de s'organiser un peu, c'est l'un des meilleurs pains maison que j'ai réalisé et il est spectaculaire sans trop d'effort! J'ai mixé cette recette en anglais avec la version de Sarah pour voir la quantité d'eau et sachez que la semoule de blé n'était pas prévue au départ car justement, j'ai un peu trop noyé ma pâte. 

Pour 1 beau pain en cocotte :
  • 300gr de farine blanche
  • 100gr de farine de sarrasin
  • 100gr de farine de maïs
  • 100gr de semoule de blé
  • 10gr de sel
  • 8gr de levure sèche de boulanger
  • Encore perdu dans sa cocotte de 5 litres, on aurait pu faire un pain 2x plus grand dedans!
  • 250gr d'eau tiède 
  1. Dans un grand saladier (comptez 20cm de bords min pour laisser monter!), mélanger les farines de blé, de sarrasin et de maïs avec le sel et la levure de boulanger. Verser peu à la peu l'eau tiède une fois que vous avez un magma épais mais liquide, couvrir d'un film plastique et oublier dans une pièce chaude et humide; de toute façon loin des courants d'air qui tuent la levure; pendant 12 à 18h. 
  2. Après ce temps de levée précieux, allumer le four à 230° et y placer la cocotte en fonte vide et fermée.
  3. C'est ici que j'ai vu que le pâton coulait littéralement et que j'ai empoigné mon sachet de semoule de blé pour rétablir une pâte certes collantes mais capable de se tenir. Travailler légèrement la pate et former une boule que l'on farinera.
  4. Couvrir du film alimentaire et laisser bien reposer pendant que la cocotte prend le chaud: au moins 20 à 30 minutes. J'ai travaillé avec des gants car c'est TRES gluant. 
  5. Avec des maniques et beaucoup de précaution, ouvrir la cocotte et y installer le futur pain. Refermer et cuire pour environ 30 minutes.
  6. Enlever le couvercle pour laisser dorer le dessus et laisser encore 10 à 15 minutes au four. Quand un pain est cuit, il sonne creux, donc il faudra tapoter pour vérifier.
  7. Faire refroidir sur une grille pour que l'air circule autour du pain.

Une croûte qui craque vraiment, une mie aérée mais un peu solide grâce aux farines de maïs et de sarrasin

Déguster... nous ce fut avec du beurre et une soupe maison. Je l'imagine très bien avec d'excellents fromages et charcuterie pour un repas simple mais de luxe! On a adoré le fait qu'il allie le croustillant d'une baguette avec le caractère d'un pain aux céréales, moins fade que du pain blanc... à tenter, parfumé comme sur le site source!
Du beurre salé, du pain frais et voilà le travail



mardi 11 mars 2014

Foie de veau aux oignons, vin blanc et crème / foie de veau à la vénitienne

Le foie de veau c'est une viande que j'ai découvert assez tard mais qui a su retenir toute mon attention. Pourtant dès qu'il s'agit de le cuisiner, j'ai toujours peur de le rater (à 20 eur du kilos, logique quand même) alors ici, j'ai pris les basiques : foie de veau à la vénitienne... les recettes sont diverses mais on y trouve toujours des oignons, du vin blanc et du persil. J'ai mis de la crème comme dans certains resto qui servent ce plat . Bref, je ne suis pas sûre du nom exact de ma recette mais bien de son goût réussi.

Pour 2 personnes :
  • 400gr de foie de veau
  • 4 oignons
  • 200ml de crème
  • 1 bon verre de vin blanc
  • 1 trait de vinaigre balsamique
  • 3 gousse d’ail
  • 1/3 de botte de persil frisé
  • poivre
  • 1 noisette de beurre salé
  • pâtes longues (si possibles fraîches)

  1. Faire revenir dans une poêle le beurre et y lancer les oignons grossièrement émincés. Laisser fondre à feu doux puis arroser du vin blanc et ajouter l'ail haché.
  2. Couper éventuellement la viande en grosses lanières. Et l'ajouter dans la poêle en augmentant un peu la puissance du feu. Après l'avoir retournée, verser la crème fraîche et un peu de vinaigre balsamique, poivrer.
  3. Laisser réduire quelque peu en veillant à ce que la viande ne surcuise pas, elle perdrait de sa tendreté ; au pire mettez-là de côté un peu.
  4. Cuire les pâtes, hacher le persil et le mettre dans la sauce, remettre la viande pour lui donner chaud et servir bouillant.

Classique, simple mais parfumé à souhait... mon foie était encore un peu rosé, une superbe source de vitamines b12 et de fer.  



dimanche 9 mars 2014

Panna cotta sirop d'érable & whisky canadien sous croûte de chocolat Ouganda 80% Delhaize

Heu les traces de calcaire sur les verres ne sont qu'une illusion d'optique...  disons que j'étais speedée par le déménagement? 
Avant de remballer pour du vrai ma cuisine, je voulais réaliser le dernier dessert de ma vie schaerbeekoise. C’est bête mais me dire que c’était la dernière fois que je faisais quelque chose d’élaboré dans cette cuisine, c’est quelque chose mais il était temps d’emballer mes ustensiles et de dire au revoir.
Pourquoi du sirop d’érable et de l’alcool avec une touche de chocolat ? Car c’est très réconfortant donc parfait pour aider à la transition avant de manger les restes sur un coin de carton.

Pour 4 personnes :
  • 300gr de lait demi-écrémé
  • 200gr de crème fraîche
  • 50gr de sirop d’érable
  • 1 peu de vanille
  • 20gr de whisky canadien
  • 1càc rase d’agar-agar (2gr)
  • 40gr de chocolat noir à 80% (Ouganda de chez Delhaize)
  1. Rincer les 4 verrines sans essuyer et faire subir le même sort au poêlon.
  2. Peser dans le poêlon la crème, le lait, le sirop d’érable, le whisky et ajouter un peu de vanille (soit liquide mais moi j’avais de la gousse pilée).
  3. Porter à ébullition et ajouter la poudre d’agar-agar. Fouetter et laisser un peu bouillir.
  4. Répartir dans les 4 verrines (entre 125 et 130gr/verre) et laisser un peu tiédir avant de mettre au frigo pour faire figer.
Au moins 3-4h plus tard
  1. Faire fondre doucement le chocolat noir. L’idéal c’est le tempérer mais moi suis no limit et j’ai fait ça délicatement au micro-onde à puissance moyenne. Quand le chocolat a la consistance parfaite, mettre 2 cuillères à café par verrine et faire tourner afin de former une couche régulière. Remettre au frais.
Déguster bien frais... c'est parfait... la couche craquante de chocolat très puissant contrebalance la douceur de la panna cotta au sirop d'érable. 

Ce dessert a été fait avec le plus fort en cacao des nouveaux chocolat Delhaize. Ils ont créé 4 saveurs d'origine: 3 noirs et 1 lait. Vous savez que je n'aime que les chocolats au lait de qualité et ce Java, je l'ai adoré car il est doux mais pas trop sucré. Pour la dégustation, celui qu'on a préféré mon homme et moi c'est le Pérou et comme je le disais l'Ouganda allait bien avec ma recette du jour et se marierait aussi à merveille avec du salé.

Ces chocolats sont parfumés, raffinés, vraiment loin de l'idée qu'on se fait d'une marque distributeur. Delhaize suggère des mariages de ces chocolats avec des alcools (d'où mon inspirations): whisky, porto, vin rouge; cela amène une dimension enrichissante au carré.