lundi 30 décembre 2013

Delhaize : réveillon facile!

Si vous n'êtes pas encore décidés quant au repas du réveillon (ben oui ça arrive et vous voulez tout savoir, nous on vient juste de se fixer réellement à J-1), filez chez Delhaize. Ils ont quelques idées agréables qui pourront donner une chouette touche pour reléguer 2013 au rang de souvenir. 

Pour l'apéro: trio de houmous aux légumes oubliés (betterave, panais et carotte) et tartinade de saumon fumé aux algues qui iront avec des toasts et des bâtonnets de légumes.


Ici, il y a deux écoles: soit celle du toast au fromage à l'apéro, soit celle du fromage avant le dessert... ici des toasts qui vont avec le brie ou le vacherin mais qui m'ont fait craquer avec les graines de courge que j'adore.
Soit sur le fromage, soit avec du foie gras, la marque Lambert qui produit aussi du sirop de Liège sort un confit de cerises à la Kriek, du bon produit belge et acidulé. 


Pour les très feignants, le Chef Bart Desmidt propose un risotto aux crevettes... moi je l'ai relevé de poivrons grillés et de poivre mais pour une soirée spéciale, je le présenterais en mini-cocottes chaudes.

Un trou normand? Nous a choici le sorbet au vin rouge... la grande question c'est dans de la vodka ou un peu de Lambrusco (vin rouge italien léger et pétillant)??? On se tâte mais il n'est pas dit que l'on n'essayera pas les deux!

L'artisan Stephen Destrée propose 8 sortes de petits biscuits... on a choisi ces jolis sablés tout brun qui pourront être trempés dans le café.


Mais ça, ce n'est qu'un petit échantillon de ce que Delhaize a en rayons pour les fêtes... viandes d'exception, poissons frais et bons vins, il vous reste encore un peu de temps pour faire les courses mais ne traînez pas! 

Passez un très beau et agréable réveillon... que 2014 soit gourmande.
Je vous retrouve bien vite pour de nouveaux articles et en plus cela sera l'année du 1000ème billet, oui oui 1000X Celle qui cuisinait!

Bonne année... 

lundi 23 décembre 2013

Pop corn de Noël :au caramel à la cannelle


Une ptite mignardise pour traîner devant la télé lors des congés de fin d'année? Si vous en avez marre de vous gaver de sucres d'orge et de clémentines, ces pop corn gourmands sont une chouette alternative. Emballé dans des sachets triangulaires, cela fera un ptit cadeau de saison. 

Le plus drôle c'est que l'envie de réaliser cette recette m'est venue suite à une discussion sur l'utilisation à tort et à travers de la cannelle qui se soldait souvent par un échec écœurant. Mettre trop de cannelle c'est ruiner sa préparation, cela devient pâteux, cela pique la gorge tandis que l'utiliser correctement c'est relever, réchauffer et me mettre beaucoup de baume au cœur (enfin sauf dans une bolo, ça j'aime pas!)

Pour un grand saladier de pop-corn:
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 1 tasse à café de grains à pop corn
Pour le caramel cannelle:
  • 1 tasse de sucre
  • 1 càs de cannelle 
  • 1 tout petit peu d'eau
  1. On met l'huile dans une casserole et on balance les grains de maïs dessus. Mettre à chauffer la casserole à feu fort, couvrir. Baisser un peu vers le feu moyen dès que cela commence à éclater et secouer de temps en temps.
  2. Une fois que les bruits se sont calmés dans l'affaire, transvaser le pop corn nature dans un saladier.
  3. Verser le sucre mélangé à la cannelle dans la casserole et un tout petit peu d'eau (j'y ai été à la cuillère à soupe, doucement) et laisser chauffer jusqu'à la formation d'un caramel bien sombre. Mélanger en faisant attention aux projections.
  4. Remettre le pop corn dans ce jus prometteur et bien enrober le tout, retirer du feu et étaler sur une feuille de papier sulfurisé pour laisser figer le caramel.
  5. Déguster avec un plaid, des grosses chaussettes et un programme réjouissant à la télé.
Joyeux Noël à vous chers lecteurs! Que ces fêtes soient agréables, pleines de bons mets à déguster mais surtout de moments d'amour... 








dimanche 22 décembre 2013

Quenelles farcies au fromage raclette à l’ail des ours


Je rêvais de quenelles… je ne sais pas pourquoi mais ici cette recette originaire de Lyon n’est pas très répandue et la version nature je ne connaissais pas. Ainsi quand je cherchais autre chose que nos féculents habituels, cette recette est venue percuter mon ptit cerveau. J’avais comme accompagnement des champignons et je trouvais cela un peu triste donc j’ai ajouté un cœur coulant surprise de fromage à raclette pour donner un réel effet Fêtes.
Lors du service de l’assiette, j’ai trouvé que cela pouvait facilement faire une entrée de Noël pas chère, végétarienne et pourtant très sympathique donc je participe à Noël pour pas un rond, défi mensuel de recettes.de; en catégorie Entrée.
J’ai calculé tout en sachant que j’ai obtenu 12 quenelles (4 au congélo) et que la garniture était pour 8 et cela donne environ 1,1eur/personne soit pile sous la limite réglementaire des 1,25eur/personne. Je n’ai pas compté sel, poivre, noix de muscade et ail car ce sont des assaisonnements que tout le monde a (ou devrait avoir grand dieu !). Si le portefeuille va bien ou que l’on boit du vin blanc sec avec ce plat, en prélever un verre pour la sauce sera du meilleur effet. 


Trêve de bavardage, place à la recette. Tout peut se faire à l’avance (y compris les quenelles au congélo !) et il suffira de garnir le plat avec la sauce et faire gratiner juste avant la dégustation histoire d'être à l'aise à l'apéro et profiter du moment. 

Pour 12 quenelles: j'ai trouvé la recette ici
  • 50gr de beurre salé
  • 250ml d’eau
  • 200gr de farine (+50gr pour étaler)
  • 3 œufs
  • Sel
  • Poivre
  • Noix de muscade
  • 3 tranches de fromage raclette (ici à l'ail des ours mais celui de votre choix ira: moutarde, noix, piment, vin etc.)

  1. Faire bouillir d'eau avec le beurre plus un peu de sel, poivre et noix de muscade. Enlever du feu et verser la farine d'un coup.
  2. Touiller fortement le tout et remettre sur le feu pour assécher, la pâte va bouler et se détacher du poêlon. 
  3. Ajouter les œufs un par un et mélanger avec vigueur pour l'intégrer totalement.
  4. Fariner le plan de travail et ses mains, façonner un beau boudin et la départager en 12. Couper chaque tranches de fromage en 4 bandelettes.
  5. Étaler un peu chaque quenelle pour accueillir le fromage et rabattre les bords, former à la main de jolies quenelles et mettre de côté.
  6. Pocher à l'eau bouillante par 2 ou 4 selon votre casserole et récupérer à l'écumoire dès que c'est remonté à la surfacer. Réserver. 

Sauce pour 8 quenelles:
  • 1 oignon ou 2 échalotes
  • 350gr de champignons
  • 100ml de crème fraîche
  • 1càs d’huile
  • Eau
  • Sel
  • Poivre
  • Noix de muscade
  • 2 gousses d'ail
  • 2 tranches de fromage raclette
  1. Faire suer l'oignon haché dans un peu d'huile, ajouter les champignons en lamelles et l'ail haché.
  2. Assaisonner, mettre un peu d'eau (ou le vin blanc), laisser quelque peu évaporer et finir à la crème.
  3. Installer les quenelles dans un plat à gratin, recouvrir de la sauce, cela doit laisser nager un peu les bêtes, répartir le fromage et mettre au four à 180° pour environ 20 à 30 minutes selon votre four.
Servir avec un tour de moulin de poivre noir et savourer... Pour une entrée c'est 2 par personnes et dans l'idéal dans une cassolette individuelles. Pour un repas complet, 4 quenelles seront parfaites.
Nous on a adoré et on s'est promis qu'on en mangerait à l'occasion à Lyon!