samedi 31 juillet 2010

Belgana: le mariage parfait comme un certain couple de ma connaissance

Un resto belgo-espagnol c'était juste parfait pour allier les saveurs de nos deux pays pour célébrer 2ans d'amour et 2 semaines d'appart ensemble...

J'avais déjà eu l'occasion de goûter leur cuisine lors d'un anniversaire de collègue l'automne dernier et j'avais été enchantée par le service, par le rapport qualité-prix, par les portions pas radines et le poisson travaillé idéalement.

En amenant chéri là-bas, y'avait le poids de la malédiction du resto raté en amoureux, comme nous l'avions tant de fois expérimenté (cf. le hachepot place sainte-catherine que je ne vous recommande pas!). Mais directement, le service a été à la hauteur: serveur sympa, disponible comme il le pouvait malgré la salle comble.

Nous avons opté en jumeaux pour le menu « que du bonheur! » à 23 euros
Cocktail de gambas hyper frais, des vraies gambas sorties de la mer, pas du congélo... y'en avait une dizaine par personne, généreux.
Goujonnettes de soles sauce tartare panure sèche et pas grasse, sauce maison délicieuse et pommes vapeur parfaites pour moi, des frites croustillantes pour lui... petite salade de crudités pour rafraîchir l'assiette
Dessert au choix pyramide de chocolat pour lui (mousse de deux chocolats et touches croquantes) et feuillantine pour moi (rectangle de mousse sur croquant praliné)... de pures gourmandises excellentes que l'on mange car c'est trop bon et plus par faim

Prochaine visite, on prendra que 2 services car tout un menu c'est vraiment beaucoup, même monsieur est sorti de là plus que repu, c'est dire l'importance de leurs portions! J'ai aussi très envie de tester leur paëlla ou fideua, version pasta du met classique car on a vu nos voisins de table en recevoir une juste magnifique qui m'a donné l'eau à la bouche!

Les menus s'étalent de 17,50 à 30 euros jonglant entre spécialités belgo-françaises et mets de poissons plus espagnols. Pour 30 euros, dès 4 personnes, il est possible de prendre un menu tapas avec sangria et café inclus... alléchant

Bref, je souhaite devenir moi-même une habituée de l'endroit car des resto pareils y'en a pas 100 à Bruxelles!

Belgana
Avenue Chazal, juste derrière la place Dailly

vendredi 30 juillet 2010

Soupe illusion


Malgré l'été, j'ai réussi à tomber malade... quoi de mieux dans ces cas-là qu'une soupe fumante qui adoucit la gorge et rééquilibre les têtes fiévreuses. Un air de Saint-Germain, de Paris et de lard mais peu de patience pour débiter l'oignon, la carottes, faire rissoler ce cochon donc j'ai triché avec cette version qui fera je vous l'assure illusion!

  • 350gr de pois cassés secs
  • 1 bouillon cube de légumes
  • 1 bouillon de viande
  • noix de muscade
  • cumin
  • ail
  • eau (je dirais à vue d'oeil environ 2litres)

Rien de plus facile pour réaliser cette soupe ravigorante et pleine de vertus (protéines, fer, vitamine C): couvrir les pois cassés d'eau, épicer, ajouter les bouillons cubes et zou à la cuisson qu'il faudra surveiller pour le niveau de l'eau. En rajouter si cela devient trop épais, laisser cuire si c'est noyé. En 40minutes ou dès que les pois s'écrasent facilement, vous pourrez mixer, rectifier l'assaisonnement et servir avec un peu de lait, de crème fraîche voire de vache qui rit si ça vous tente...

Résultat, on ne dirait pas qu'il n'y avait plus de lardons au frigo et que la soupe se compose de 2 éléments bidouillés aux épices! Bon appétit...

jeudi 29 juillet 2010

Quand la gourmandise s'affiche hors de la cuisine...

C'est la folie de la cuisine dans le monde, la télé, les livres, les ateliers, les concept stores. Tout et le monde cuisine... fatalement, la mode est obligée de suivre et de nous donner la bouffe...

Non je ne parle pas des robes en chocolat, peu compatibles avec la canicule de saison mais de la nourriture qui s'immisce là où on l'attend pas... car la maison n'échappe pas à la tendance!

Aujourd'hui, les charlottes aux fraises agacent les mamans fana de régime et moi, pur produit des 80's, j'ai eu ma poupée accompagnée de ses muffins odorants, quelque chose du styleJe trouve ça encore vraiment très mignon mais je me souviens aussi que l'odeur de cerise était entêtante et me rendait malade, on a essayé de l'aérer, en vain...

Fan du japon? craquez pour les coussins sushis pour un plateau télé sans l'odeur de poisson

Les macarons ne se croquent plus mais s'assortissent avec la tenue du jour chez Mandy qui décline le pêché capital sous toutes ses formes, 0% calories! J'ai très envie de lui commander un porte-clés ou un ou l'autre sautoir de cupcake par exemple! Joli travail mademoiselle...
En parlant de cupcake, la preuve en est que c'est le t-shirt à avoir, à en croire les résultats google image
Et pour finir, voici à quoi on peut faire un gros câlin les soirs de grand chagrin, très régressif et girly

Bon, promis, je reviens vite avec des recettes dès que je suis guérie...

mercredi 28 juillet 2010

Régime, mass medias: image parfaite et assiette évanescente

Aujourd'hui, pas de recettes mais des médias liés à la bouffe ainsi qu'une petite réflexion.

Les régimes rapides, débiles, amenant des troubles alimentaires, pas équilibrés qui te pètent les reins, le taux de fer et de vitamines dans le sang. Les compléments qui donnent des « flatulences huileuses » (sisi c'est dégeu et c'est garanti par certaines pilules en vente libre en pharmacie!)... Petite statistique: les régimes sont inefficaces à 95% et tous les kilos perdus bêtement reviendront tôt ou tard, ça sert à rien.

Pourtant ce qu'on m'a longtemps proposé: suivi avec diététicienne revêche ou anneau gastrique avant même mes 25ans!

Ca m'énerrrrrrvvvvveeeeeeeee! Voici donc deux morceaux de notre société, de ses contradictions ridicules quant à l'apparence et l'alimentaire. Peu de personnes comprennent qu'en mangeant à sa faim, en cédant à ses petites envie et en gardant un équilibre global, le poids parfait suivra, sans plus jamais bouger si l'on observe ces règles...

Un sketch d'Anne Roumanoff sur le pressing des régimes et les contradctions que l'on croise si couremment. J'ai trouvé cela sur le blog de Nefertiti!




Une chanson belge d'une fille que j'ai même peut-être croisé à l'unif sans le savoir... dans son texte: le cas typique qui agace, mince et pas mal, la nana qui veut pas bouffer autre chose que du diététiquement correct, hurle au moindre bout de chocolat et prendra une galette de riz à la place, bien vu aussi cette rengaine agréable!



Et moi, je vais continuer à manger varié, équilibré, de bouger comme je peux mais aussi d'écouter mes envies et de ne plus jamais avoir à culpabiliser pour un aliment consommé... et bien sûr cuisiner pour vous!

mardi 27 juillet 2010

Rôti aux tomates douces

J'ai enfin rempli mon congélateur de viandes diverses, juste de quoi combatte l'anémie qui m'attaque régulièrement! Pour commencer, un petit rôti bien agréable, suave à souhait pour combler les cœurs en mal de repas corrects.

  • 4oignons
  • 1 bouillon cube et demi de viande
  • 8 tomates séchées ou demi-séchées
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 grande boîte de concentré tomate
  • thym
  • muscade
  • pimienton espagnol
  • poivre
  • noix de muscade
  • ½ bouteille de vin rouge
  • 750ml d'eau
  • rôti de jambon (une autre viande conviendra aussi: veau, ardennais, boeuf, dindonneau)


  1. Faire revenir les oignons dans une cocotte passant au four.

  2. Ajouter le bouillon cube émietté, le vin, le concentré de tomate, l'eau, le miel, les herbes et épices, les tomates séchées hachées grissèrement et laisser cuire un peu.

  3. Dans une poêle, saisir le rôti sur toutes ses faces afin de précuire l'extérieur de la viande.

  4. Quand la sauce a déjà mijoté quelque peu et que la viande est prête pour son grand voyage, installer monsieur de jambon dans son bain rouge, fermer la cocotte et l'oublier au four durant 45 minutes au minimum.

  5. Retourner éventuellement le rôti à mi-cuisson et enlever le couvercle de la cocotte pour laisser réduire la sauce qui va caraméliser légèrement, ça ne pique pas comme parfois les sauces au vin rouge le font, c'est doux, sucré et délicieux.

Niveau accompagnement la voie est ouverte à tous vos désirs, j'ai choisi du riz classique et des champignons sauté à l'ail mais j'aurais bien vu des pommes de terre au four et des tagliatelles de courgettes (dérnière lubie qui va arriver ici, z'êtes prévenus chers lecteurs).


lundi 26 juillet 2010

Petits boddings de biscuits















Il me restait encore plein de choses bonnes à jeter si on en faisait rien donc j'ai préféré les transformer en gâteaux roses, sans café, juste avec du cacao pour une version douce.




bodding

  • 450gr de cakes rassis (moi des mini-muffins pépites ou chocolat)
  • 100gr de biscuits types petits-beurre (moi des maria intégrals aux céréales)
  • cacao en poudre
  • raisins secs
  • cannelle
  • extrait d'amande amère
  • du lait
  • du triple sec (du maison de famille, mmmmhh parfumé et excellent) mais n'importe quelle liqueur ou alcool conviendra: amaretto, bailey's, rhum, genièvre parfumé c'est à vous de voir
Réduire les biscuits et cakes en purée avec le lait, le cacao en poudre et tout le reste afin d'obtenir une horrible bouillie homogène et parfumée.


Mettre dans des moules de petites portions et au four jusqu'à ce que cela soit sec... ici prendre patience car ce n'est pas prêt avant bien longtemps, compter au moins 30min mais c'est à voir selon votre four car le mien est bien puissant, pour l'instant suis toujours deux doigts de tout cramer! Donc 25min pour un four bien hard et 45 pour un lambin. Il faut que cela reste moelleux tout en ayant séché un minimum, résultat un peu spongieux.


glaçage

  • sucre impalpable
  • lait
  • jus de citron
  • arôme: cacao, vanille ou ce qui vous tente!
  • de la déco au choix: perles, vermicelles colorées ou de chocolat, brésilienne et pour moi du sucre bleu magique

Pour le glaçage, c'est liquide au minimum et grande quantité de sucre glace, ajouter la déco quand c'est sur le gâteau, bien épais et pas encore sec... super mignon ces ptits gâteaux!

Non seulement c'est bien joli à présenter sur une assiette de service mais c'est aussi délicieux car c'était juste moelleux, sucré et mimi!


dimanche 25 juillet 2010

Verrines et bouchées apéro gourmandes

Voilà mon œuvre, dont je suis assez fière, en matière de verrines. C'était pour noël dernier et les photos dormaient dans ma boîte e-mail depuis début de l'année, c'est dire mon manque d'implication bloguesque.
De gauche à droite:

  • cuillère de foie gras au spéculoos et chutney de mangue maison (de papa)
  • verrine poire porto-crème de gorgonzola
  • verrine saumon-crème épaisse au citron-pomme granny
  • verrine de crème citronnée aux oeufs de lompes bicolores
  • cuillère de foie gras au cacao et confit d'oignons


Rien de très compliqué, mais pour les 20 verrines pour 4personnes, cela m'a pris plus d'1h afin de mettre en place le tout, aidée de plus par mes parents! Cela dit, à l'heure de trinquer au petit jésus, c'était un grand bonheur de déguster ces petites bouchées adorables. Faut juste essayer de varier les contenants et d'être créatif. Pour la crème citronnée, on a mis ça dans des petits verres à saké, jamais utilisés ou presque...

Pour les foie gras enrobés, l'histoire est là
L'autre jour, j'ai eu une discussion bouffe... tiens comme souvent... avec quelqu'un qui fréquente les grands restaurants et qui avait goûté des petits cubes de foie gras enrobés de cacao, de curry, de sésame ou de speculoos. Il suffisait d'y penser!
Recette dont on peut abuser pour épater les convives à l'apéro ou comme ici mise en scène!

  • Foie gras bien froid
  • Couteau à lame non striée
  • Cacao pur van houten
  • Curry de madras
  • Spéculoos préalablement broyé au mixer ou avec le fond d'un verre épais
  • Graines de sésame grillées (blanches, noires ou mieux bicolores!)


Couper en gros dés (la taille d'une petite bouchée) le foie gras bien froid et le tremper dans sa garniture que l'on aura placé dans une ptite assiette... bien enrober en secouant sans trop toucher afin que cela ne fonde pas et remettre au frais si c'est pas pour servir sur le champ.

Bonnes créations apéro!

samedi 24 juillet 2010

Le retour des cupcakes

Ca doit dater de mars-avril, période où j'ai acheté des moules à muffins en silicone

Je me sens prolifique ces temps-ci... cela doit être le printemps qui me donne l'envie de m'amuser en cuisine et en illustration.

J'ai acheté récemment des moules à muffin en silicone, des grands et des petits ainsi que des moules à mini cannelés et des caissettes papier décorées pour les cupcakes aussi...

J'ai ressorti ma recette parfaite (on me l'a déjà confirmé, oufff, je suis vraiment lue!)

Voilà mes petites et grandes merveilles...

Petits

Rose = chocolat blanc
vert = lait noisette
bleu = marshmallow
orange = nature

Grands

Rose = fraise
Bleu = kwata
Jaune = sirop de liège
Orange = oeuf chocolat noir

Analyse: visiblement ça monte mieux sans les coeurs surprises.
Cela donnerait méga bien en mini avec un glaçage bleu à la violette, un jaune au citron, un rouge à la grenade, un orange aux fruits de la passion ! J'ai d'autres idées pour mes futurs fêtes que cela soit anniversaire, pendaison de crémaillière ou ramener des douceurs à mes super collègues...

J'ai craqué au bout d'un moment... j'ai gouté un exemplaire de chaque mini et un grand au kwata et c'est juste super bon! Ceux au chocolat qui fond, sinon malgré l'apparence ceux au marshmallow c'est sympa aussi...

Je vous rassure aucune bloggeuse n'a été blessée durant cet article, elle n'avait presque rien mangé aujourd'hui!

vendredi 23 juillet 2010

Update photos

Ce soir, je vous donne le résultat de l'exhumation des dossiers encombrés méli-mélo des photos sur l'ordi de monsieur

J'ai pu donc illustrer:
les crèpes-pitta-pizza
le pain de viande de famille

Il reste encore des photos à tirer de l'appareil par un autre biais car il y reste certains mets coincés!

Pour vous prouver ma bonne volonté photographique retrouvée, voici mon nouvel achat: du sucre bleu afin de chipoter avec joies en technicolor, ramené gentiment par un collègue de chez Alice Délice...


Celle qui cuisinait, c'est reparti!!!

jeudi 22 juillet 2010

Roulé de viande farci


Voici une recette de ma famille, trouvée dans les livres de cuisine Colruyt, si je me souviens bien, que j'adore! Riche, conviviale et un brin originale, elle me rappelle de bons souvenirs... pour Pâques et pour recevoir des amis, j'ai eu envie de reproduire ce joli pain de viande. Bon quand je vous disais que j'avais du retard dans mes posts, mais la recette est toujours aussi bonne en été!

Pour 4 personnes
500gr de viande hachée
paprika
2gousses d'ail
noix de muscade
poivre
1oeuf dur
1tranche et demi de gouda jeune
1/3 de botte de persil

La farce gourmande
Au préalable, faites cuire quelques oeufs durs, ça peut servir pour préparer salades de viande, dans un sandwich ou juste comme ça... celui qui va servir ici devra être bien froid!
Ecallez l'oeuf, lavez le persil, écroutez le gouda.
Hachez finement le triumvirat pour en faire un belle farce colorée et sympa.

La viande
Hachez deux gousses d'ail et ajoutez-les à la viande hachée avec de la noix de muscade, du paprika, du poivre et une pointe de sel (légère car le gouda est un fromage très salé!).
Malaxez bien le tout afin de répartir l'assaisonnement, pour les quantités ça dépend de vos goûts, j'ai tendance à charger en épices pour ma part.
Sur une feuille de cellophane, étalez en un rectangle régulier en couche pas trop épaisse la viande. Il faut faire attention à la cohésion afin qu'à la cuisson cela ne s'écroule pas lamentablement.
En laissant un bord d'un demi-centimètre, étalez la farce sur toute la surface.



Ici, les amateurs de maki, savent comment procéder. Prendre le grand côté du rectangle en soulevant délicatement grâce au cello et rouler en veillant à bien sérer sans écraser, que cela se tienne. Ne le coincez pas dans la viande, cela marche vraiment comme la natte de bambou. Fermez le cello et laissez reposer au frais au moins 30min pour garder sa forme de joli rouleau!

Retirez l'emballage et l'installer sur une plaque de cuisson. Cuire 40mintes à 200°.

Ce roulé de viande farci se mange chaud avec des pommes de terre ou une purée et des légumes et s'il vous en reste, je vous le conseille froid en fines tranches pour un sandwich qui frise la perfection avec un peu de moutarde à l'ancienne et de la salade fraîche...

mercredi 21 juillet 2010

Pastotos aux saveurs rouges

Oui, je sais j'ai dit il y a moins de 2 semaines que ce blog était en pause, bien que c'était inutile de le préciser. Néanmoins, maintenant installée et heureuse de tester ma nouvelle cuisine, l'envie de vous tenir au courant de mes trouvailles est revenu donc je vais vous donner peu à peu mes recettes en retard, peu nombreuses mais savoureuses.

Ici, cela faisait des siècles que j'avais envie de tenter un pastoto soit un plat de pâte cuit à la façon d'un risotto, par absorption d'eau, j'avais déjà convaincu mon bonheur de tenter en semoulotto qu'il avait adoré donc j'ai obtenu le visa pour ce plat que j'ai réalisé si je me souviens bien peu après avoir quitté mon petit chez moi, tout un symbole à l'heure ou nos deux noms s'affichent fièrement sur une même sonnette.

350gr de coquillettes
3oignons
2 poivrons rouges
200gr de lard
3 gousses d'ail
1 bouillon cube de légumes
1 grande boite de concentré de tomates ou 2 petites
2 verres de vin rouge
eau
poivre
paprikra
muscade
herbes de provence
cheddar en bloc


1.Faire revenir les oignons coupés en grosses lamelles dans un micro filet d'huile d'olive.
2.Quand ils sont ramollis, y ajouter les poivrons en lamelles de taille moyenne ainsi que les gousses d'ail nettoyées et vidéés de leurs germes.
3.Virer les durs de lard et le couper en lanières, l'ajouter quand les poivrons se sont attendris.
4.Quand le tout est cuit à convenance, retirer de la poêle et faire revenir à la place les coquilletes.
5.Laisser les pâtes légèrement griller à sec, cela va vite attention.
6.Mouiller les pâtes avec le vin rouge et cuire par absorption comme pour le risotto.
7.Casser le bouillon cube, ajouter le concentré de tomate, les herbes et les épices, mélanger.
8.Mélanger presque tout le temps en ajoutant de l'eau sans jamais les noyer, cela doit se faire à feu moyen à fort selon le degré d'attachement des pâtes à la poêle/wok.
9.Une fois que c'est tendre sous la dent, épicé juste comme il le faut. Couper le feu et attendre quelques minutes, le temps de râper avec les gros trous de la râpe un joli bloc de cheddar tout orange de bonheur.
10.Servir sans plus tarder, avec une pluche de persil pour la touche décorative de l'assiette et parmeser d'un peu de fromage... Je vous le promets le goût est excellent, c'est tendre et ferme sous la dent, fondant et juste délicieux... On parie que vous en reprendrez???

dimanche 11 juillet 2010

Pause!

Comme vous l'aviez remarqué, je ne suis plus vraiment là...
J'ai encore déménagé provisoirement et je vis encore un peu au rythme des cartons afin de m'installer tout bientôt avec mon bonheur.

Je quitte cette fois-ci mon gaz adoré sans four correct pour une plaque vitrocéramique et four électrique... nouvel appart, nouvelle cuisine et nouvelles habitudes. C'est l'occasion de donc dépoussiérer mon pauvre petit blog, qui va revenir tout beau tout propre et plus attractif que jamais.

Plus de photos, beaux articles, recettes originales, je rêve d'une transformation de fond en comble... peut-être parce que ma vie a bien changé depuis l'ouverture de ce blog que j'ai le besoin de marquer cette nouvelle page par un nouveau projet plus palpitant!

Celle qui cuisinait est en pause mais pense follement à son avenir!