mercredi 8 avril 2009

Oiseaux sans tête sachant nager

J’ai enfin pu goûter la viande de la boucherie halal Himi à la Chasse. Je vous conseille ce fournisseur de viande fraîche. Rien qu’à voir la vitrine que l’on dirait lavée par Bree, ma nouvelle idole, et la file d’attente qui déborde souvent jusqu’en dehors de la boutique, on pouvait comprendre que là c’est bien. J’ai fait plus en m’y rendant. Je suis repartie de là avec : une tranche de gigot d’agneau désossée à ma demande, des saucisses (merguez, curry, épinards), de la viande kefta et enfin deux énormes oiseaux sans tête (nommés paupiettes en beau langage).
Pour les cuisiner, une recette simple qui a remporté tous les suffrages après une soirée harassante à trier mes vêtements.

Pour 2 personnes :
- 2 gros oignons
- 2oiseaux sans tête Himi (soit 4oiseaux sans tête faméliques que l’on trouve habituellement ailleurs)
- Fond de rôti
- Laurier
- Thym
- Vin blanc ou rouge ou bière brune (bref, cela donnera un bon goût mijoté
- Liant pour sauce
- 2-3pommes de terre par personnes, lavées et coupées en grosses tranches
1. Dans une cocotte genre LeCreuset à l’idéal, dans une casserole qui se couvre au pire :saisir les oiseaux sur toutes les face à feu fort. Retirer du feu et mettre à leur place les oignons grossièrement émincés.
2. Couvrir d’eau lorsqu’il s sont devenus transparents, assaisonner de poivre, muscade, laurier et thym. Ajouter un fond oui bouillon pour rôti (le mien se présente en poudre : 2-3 cuillères à café. Ne surtout pas saler. Si c’est sous forme liquide, adapter la quantité d’eau bien entendu.
3. Ne pas oublier le vin ou la bière et pareil n’oubliez pas d’adapter le liquide sans avoir peur d’en mettre car cela doit bien mijoter.
4. Remettre les oiseaux sans tête et les pommes de terre dans la casserole choisie, couvrir et laisser à feu doux mijoter durant 45minutes min, l’idéal étant environ 1h pour que la viande et les patates soient cuites et la sauce réduite en un jus excellent.
5. Manger accompagné d’un légume au choix et de pain frais pour ramasser la sauce, ce qui est un des plaisirs simples de la vie quand même !!!