samedi 27 décembre 2008

Bouillon post-fêtes

Après des excès de, nourriture, rien de mieux que quelques jours au vert pour l’estomac… Voici donc mon bouillon léger et agréable qui a le mérite d’être dépuratif pour reposer le foie après la bûche et le foie gras à volonté, votre corps dit merci et repart de plus belle pour 2009.

- 3 grosses carottes
- 1 beau bulbe de fenouil
- 3 gros navets
- 2 beaux blancs de poireaux
- 3 branches de céleri
- thym, laurier
- bouquet garni
- bouillon de poulet
- 4litres d’eau
- 6 gousses d’ail

1. Couper les légumes nettoyés en petits morceaux, en ne retirant que le nécessaire (peau, germes et cie)…
2. Bouillon de poulet et eau par dessus, 2 feuilles de laurier, 1 belle pincée de thym, 1 belle pincée de bouquet garni.
3. Laisser cuire 30minutes-1h jusqu’à ce que les légumes soient cuits et l’eau bien parfumée.

vendredi 26 décembre 2008

Noel en images

Tout le repas fut simplement délicieux et fait remarquable pas trop lourd, un vrai bonheur... pas de photo du fromage (camenbert, roquefort, brebis dur et coulant crémeux)

Magnifique déco de table de ma maman : les portes serviettes sont faits maison !


Morceaux de boudins de noel : aux cerises, au chocolat noir et aux figues… le tout d’un merveilleux boucher qui n’usurpe pas son nom de boudin d’or !


Plateau de verrines : saumon mariné à l’aneth, crème épaisse travaillée au jus de citron et au citron confit, aneth et pignons de pin

Poires mûres et gorgonzola poivré détendu à la crème liquide, roquette et noix de cajou

Roquette, saumon fumé, granny râpée, sauce crème liquide-moutarde à l’ancienne




Farandole de toasts pour le foie gras : de haut en bas, pain marocain, cougnou sucre-raisins de mon papa, pain d’épice, pain de mie


Mes ptits animaux grillés en situation : foie gras (dur à sortir de son pot), fleur de sel, roquette, airelles, confit d’oignon aux figues, crème de balsamique et paprika


Soupe de mes parents au céleri-râve avec magret fumé en lamelles


Brochettes de magret de canard cuites au barbecue, croquettes, griottes vanille/cannelle épaissies, frites de patate douce au romarin


Duo de bûches : glacée (vanille-caramel-crème brûlée) et génoise légère fruits et chantilly

lundi 22 décembre 2008

Poulet curry score final 3-1

Je vous propose une recette hyper rapide: un poulet 3 fruits contre 1 légume, qui allie douceur, caractère, vitamines à gogo et aussi petit poids calorique grâce à sa sauce allégée au yaourt, inspirée par les recettes indiennes... un grand plaisir sans culpabiliser et sans passer par la case alimentation sans saveurs.

- Poulet
- Epices poulet
- Curry
- ½ pomme
- 1 mandarine
- 1 pincée de raisins secs
- 1 chicon
- yahourt
- muscade
- riz
- 1 cuillère à café de miel


1. Faire revenir le poulet en lanières, l'assaisonner d'épices poulet et quand il est doré en surface mais pas encore cuit, verser 1 pot de yahourt maigre et du curry à discrétion.
2. Ajouter les pommes en lamelles, les raisins secs, le chicon coupé et la mandarine en quartiers. Pour casser l'amertume du chicon, une ptite cuillère de miel et zou.
3. Laisser mijoter tranquillement pendant que le riz cuit, ajouter un soupçon de muscade et de poivre.
4. A table! Quoi??? C'est trop bon et c'est déjà prêt?

dimanche 21 décembre 2008

Gratin pompot aux 3fromages


le bonheur du potiron coulant

Nan mais pompot, pas comme les compotes mais comme pommes de terre et potirons.

- 800gr de pdt
- 800gr de potiron
- 1 buchette de chèvre
- 2 tranches de gouda
- emmenthal râpé
- 1 gousse d’ail
- thym
- crème fraîche allégée


1. Frotter 1 plat à gratin avec la gousse d’ail.
2. Dans le fond légèrement graissé, mettre une 1ère couche de pdt finement tranchées puis une couche de lamelles pas trop fines de potiron puis quelques tranches de chèvre (en tout la moitié de la buche), un peu de thym et de la muscade (je ne l’ai pas trouvée, j’ai râlé !), on recommence et on termine par une couche de pommes de terre.
3. Pour récapituler, 3 couches de pommes de terre et 2 de potiron… Couche finale d’emmenthal et de gouda en tranches défait.
4. 45minutes à 180° et on déguste ça avec un bon steak… un repas délicieux et parfait pour faire manger des légumes aux enfants.

vendredi 19 décembre 2008

Fondant pommes-poires



Dans la difficile tâche de rédiger un menu savoureux pour le nouvel an avec mes amis, j’ai été investie de la partie dessert, tâche facile et compliquée à la fois… peu de gens détestent le sucré c’est évident mais difficile aussi de passer après foie gras, scampis et dinde. J’ai eu envie d’un délicieux fondant pommes/poires dont j’ai trouvé la recette de base sur marmiton et que j’ai transformée pour l’occasion. 1er essai pour être au top lors du passage vers 2009.

- 300gr farine
- 100gr fécule de mais
- 6cuillère à soupe d’huile
- 4 poires
- 4 pommes
- cannelle
- 2 sachets sucre vanillé
- 20cl de lait
- 1 sachet levure
- pincée de sel
- 4 œufs
- 200gr de sucre

1. Faire une pâte bien lisse avec tous les ingrédients sauf les pommes et les poires.
2. Verser poires en dés dans le fond d’un grand moule rectangulaire puis verser la pâte et installer joliment les pommes épluchées en lamelles sur le dessus.
3. Laisser cuire 25min à 180°.
4. Sortir le gâteau du four et verser dessus la couche finale composée d’1oeuf, de 6cuillères à soupe de sucre et de 50gr de beurre fondu, remettre à cuire 15minutes et sortir du four pour le laisser refroidir.
5. Déguster en petites portions avec une boule de glace genre speculoos, nougat, lait d’amande, une pltoch de chantilly, un trait de coulis de chocolat, un trait de caramel et valaaaaa un dessert réussi !

jeudi 18 décembre 2008

Poulet doux aux légumes

- Poulet
- Epices poulet
- Courgette
- Oignon
- Paprika
- 2 gousses d’ail
- thym
- origan
- ½ bouillon cube de poulet ou 1 càc de bouillon pro
- crème fraîche allégée
- eau

1. Faire cuire le poulet en fines lanières dans 1 cuillère à soupe d’huile. L’épicer d’un peu d’épices à poulet.
2. Quand il est à ¾ cuit, lui ajouter 1 gros oignon finement émincé puis la courgette coupée en fins bâtonnets. Mélanger ce beau trio.
3. Mettre un bon verre d’eau, le bouillon concentré de poulet (ou le demi bouillon cube), du paprika, du thym, de l’origan et les gousses d’ail hachées. Faire réduire pendant que les pâtes cuisent.
4. Mettre 1 petite brique de crème fraîche allégée et encore laisser réduire à feu fort pour avoir une sauce très sympa mais douce et légère.
5. Servir avec des pâtes et un tout petit peu de fromage… je suis certaine que ça irait avec d’autres accompagnements mais j’avais une folle envie de spaghetti !

lundi 15 décembre 2008

Le Crocrime



Pour compléter ma soupe, j’ai eu subitement envie d’un croque-monsieur, alléchée par les effluves émanant de l’assiette fumante de colloc. Pas envie d’un truc banal, je déteste la routine et j’adore changer ! Poussée au crime par le contenu du frigo et par monsieur, émue par la pensée que mon cher et tendre est un cheeseaddict absolu, j’ai commis le bien nommé ‘crocrime ‘ qui est un attentat entre autres à mon hypertension !

- Pain aux céréales
- Ricotta
- Cheddar
- Filet de poulet en tranches
- Gouda
- Saint albray
- Pain aux céréales

Un seul suffit cela va sans dire, de toute façon, plus qu’une double tartine cela serait clairement écoeurant ! A vos papilles…