mercredi 30 juillet 2008

Ananas au thon

Vous me connaissez, je suis parfois du genre à être tête en l’air quand je fais mes courses et une fois de plus, j’ai oublié un ingrédient. Histoire de ne pas manger un plat de pâtes délicieux mais bouillant par cette chaleur scandaleuse, on a fait avec les fonds de placards.

Par contre, ne vous attendez pas à un menu gastronomique digne du Comme Chez Soi hein. Ce ptit détournement d’un classique des buffets froids belges n’est qu’une idée bien fraîche de changer de disque.

La pêche au thon est LE truc typique d’un buffet froid que cela soit à un souper de quartier, la soirée du club de foot ou à un mariage. En discutant sur des forums de cuisine, je me suis aperçue que ce met n’était pas forcément connu en France. Pourquoi, c’est un mystère mais je me dit que c’est bête de se priver de ce plaisir qui a le mérite de faire manger facilement du poisson aux enfants.

Bref, hier on n’avait pas pensé à la boîte de pêches… catastrophe planétaire ! En sondant la réserve, deux alternatives (enfin la forme correcte en français est une alternative elle-même composée de deux possibilités) : des ananas ou des poires. Vu que j’avais déjà vu dans un mariage se voulant chicos des poires au thon, fallait bien sûr tenter les ananas.



Le thon habituellement mélangé à de la mayonnaise et parfois même un œuf dur a été ici enrichi de ketchup mexicain pour son ptit goûté épicé. Un détail qui agrémente parfaitement cette variante.

J’ai servi ça avec des carottes fraîchement râpée et une salade de pommes de terre à la sauce secrète de la maman de mon colloc qui contient ici de la moutarde à l’ancienne.


Un vrai régal frais, plein de goûts, parfait pour adoucir une fin de journée si chaude.

mardi 29 juillet 2008

Riz original vert&blanc



Je suis de retour en Belgique et en cuisine. Sans doute encore sur mon petit nuage suite à mon escapade de bonheur espagnol, je me sens très en forme culinaire et ce malgré la fatigue du car et de la reprise du boulot et ce aussi malgré cette chaleur.

Comme je n’ai pas forcément fait le plein de légumes durant mes vacances, j’ai une folle envie de m’en gaver… d’ailleurs c’est un peu ce que je fais : soupe, salad bar, fruits à volonté depuis dimanche, je vais finir avec la turista de Belgique si je persiste. Mais bon après ce sous-entendu bien dégoûtant, je reviens à mes oignons.

Bref, l’idée m’est venue alors que je me refusais à engloutir une pizza surgelée : la porte était donc ouverte à l’improvisation. C’est un détail qui avec moi marche… ou pas ! Ouf, je n’ai pas perdu ma verve créatuisine car ici bien que les ingrédients soient un peu saugrenus au premier abord, j’avoue que ce fut bien bon.

Alors au placard les préjugés et on goûte ce riz vert et blanc.

Pour une personne :
- 1 à 2 boudins blancs (oui j’ai fait la gourmande)
- 200gr d’épinards frais
- 50gr de riz
- Persil
- 1 gousse d’ail
- Muscade
- 1 trait de crème fraîche allégée
- Poivre

1. Couper le boudin dans le sens de la longueur puis en rondelles… voici de jolies demi-lunes de boudin que l’on va faire suer agréablement dans une ptite casserole.
2. Faire cuire du riz pendant cela.
3. Ajouter une gousse d’ail pressée au boudin avant de rajouter les épinards frais rinçés à la fin de la cuisson du riz. Pas avant car cela fond très vite.
4. Un trait de crème sur les légumes pendant que le riz égoutte et se mélange à une pincée de persil.
5. On dresse des jolies assiettes et on déguste… Objectivement c’est bon alors osez !

jeudi 3 juillet 2008

Couronne de bodding à la cassonade blonde



Une discussion sur un forum a sorti de mes mémoires culinaires ce gâteau de pauvre, cette façon d’accommoder des vieux restes de pain, ce délice bourratif mais simple qui a des relents d’enfance. Ce quoi ? ben ce bodding bien entendu ! Aujourd’hui en couronne caramélisé à la cassonade blonde

Bon ben pour la 2ème fois ce moule foire sur toute la ligne, sérieux, je râle. J’imaginais des superbes photos d’une couronne moulée parfaitement et alléchante et ben non au lieu de ça, une espèce de bouillie ignoble à l’œil dont le doré du caramel laissait présager la beauté qu’elle aurait pu être, comme une photo d’un bel enfant tendue par l’adulte devenu si banal voire carrément laid !

Une fois ma déception retombée, j’ai été revoir ce gâteau et oh surprise… c’est un peu comme quand on voit un ami de longue date, celui qui ne paye pas de mine et pour qui soudainement on ressent un picotement inconnu, des papillons s’envolent dans l’estomac et le font voir d’une autre façon… (ohlala ce que je suis forte en métaphore ce soir), au final ce bodding imparfait tout comme je le suis, avec ses défauts est bourré de charmes terribles, irrésistible, je fonds, je craque, je l’aime quoi.

- Du pain rassis (secs et divers, secs mais bien sûr pas moisi pour moi c’était) :
a. Du pain aux céréales
b. Des ptits pains au lait
c. Des biscuits complets
d. Des sablés au chocolat
- Du lait
- Une tasse de café (ou du cacao en poudre)
- Une poignée de mendiants (raisins secs et noix)
- Cannelle
- Sucre
- Sucre vanillé
- Cassonnade blonde
- Bailey’s ou Rhum ou ce que vous voulez (facultatif)

1. Hydrater le pain rassis et les mendiants avec le lait, sucrer (selon les types de pain) et laisser gonfler.
2. Faire une tasse de café (senseo chérie ou en poudre). Verser sur la bouillie.
3. Réduire comme on le peut en bouillie en touillant.
4. Tapisser le fond d’un moule si possible en couronne de cassonade blonde.
5. Verser la bouillie dessus et passer 45min-1h au four.
6. Bien laisser refroidir avant de démouler et de déguster.