jeudi 31 janvier 2008

Trio de mousses de yahourt

Pour 3 sortes de mousses :
- 600ml de yahourt maigre liquide
- 150gr de sucre
- 7feuilles de gélatine oetker (regardez pour l’équivalence des quantités avec la vôtre, je n’utilise pas celle-là d’habitude)
- eau de fleur d’oranger
- arôme d’amande amère
- arôme de violette (ou un peu de sirop de violette)
- arôme de café (ou quelques gouttes de café très très fort)
- colorant jaune
- colorant rose (facultatif mais cela sera + pratique)

1. Faire fondre la gélatine dans un bol d’eau.
2. Fouetter énergiquement (si possible au fouet électrique) le yahourt avec le sucre, dans un plat, afin de l’aérer au maximum, jusqu’à ce que de jolies bulles se forment.
3. Faire chauffer dans une ptite casserole et garder le premier plat dans lequel on ajoute quelques gouttes d’arôme de café
4. Préparer 2 autres plats pendant ce temps : l’un avec quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger, quelques gouttes d’amande amère et un peu de colorant jaune, l’autre avec de l’arôme de violette et du colorant rouge.
5. Faire dissoudre la gélatine égouttée dans le yahourt qui chauffe, il ne doit plus rien rester, cela doit être lisse et homogène.
6. Répartir le yahourt entre les 3 plats et rapidement fouetter chaque préparation jusqu’à ce que ça mousse avant de les verser dans des petites tasses à cafés ou petits pots de crème en verre. Agir vite mais sans précipitation non plus, mais c’est pour éviter que la gélatine ne commence à prendre dans les plats et là cela serait fichu !
7. Mettre au frais plusieurs heures pour que cela prenne.

NB : vu que j’ai du cuire un peu le yahourt, cela se rapproche de la panacotta traditionnellement préparée avec du lait. Ici j’utilise des arômes artificiels, trouvés dans une épicerie marocaine : cela a l’avantage d’être peu coûteux et d’éviter les allergies même si l’idéal serait des vrais extraits mais ceux-ci sont beaucoup moins faciles à trouver aussi !

Alors, j’ai goûté et c’est absolument délicieux… et en + c’est léger, la prochaine fois je ferai directement 1l de yahourt et je tenterai aussi au cacao ou au chocolat car j’adore cette texture. Cela serait sympa en ptites portions sur une assiette de dessert ou 3 couches directement dans le même verre, mais pour ça il faudrait patienter… à refaire souvent !

mercredi 30 janvier 2008

A la recherche du macaron perdu

Cela fait un bout de temps que je vois que c’est LA tendance en cuisine, c’est le dessert qu’il faut manger, acheter et faire après avoir acheté les livres qui en parlent… les macarons !

Je ne suis pas vraiment les tendances, juste mes envies et là elles ont coïncidé avec cette mode du petit double biscuit aux amandes fourrés de crème. Il y a peu une pâtisserie visiblement de luxe a ouvert près de la Bourse : Paul. C’est une chaîne française et en vitrine, j’ai repéré ces ptites merveilles toutes mignonnes. Il y avait soit des gros macarons individuels ou des pack de 8 minis…

Ce matin, j’ai craqué pour 1 grand macaron au chocolat… 2,80 eur la pièce.



En main la bête est fragile : mes doigts s’enfoncent légèrement ds la croute et pour cause cette partie-là est très fine et quand on croque dedans, c’est fondant en dessus de cette fine couche. La crème elle a été faire avec un chocolat ou un cacao très amer, le goût est fort et riche, c’est même un peu lourd. Enfin surtout vu la taille de la pâtisserie, c’est limite écoeurant, mais bon.


Photo effet matrix... vive mon nouvel appareil

Bilan : j’aime bien mais je n’en suis pas folle, je retenterai prochainement avec des petites versions

mardi 29 janvier 2008

Recette spéciale estomac fragile : Wok blanc

Une idée wok très simple a le mérite d’être acceptée par un estomac mis à mal par les fêtes… et qui doit marcher aussi juste quand on est pas bien ou en dehors des fêtes !

Pour 2 personnes :
- 250gr de nouilles chinoises
- 2 oignons
- 1 boîte de pousses de bambou
- 1 bocal de germes de soja
- sauce soja
- huile de sésame

1. Faire cuire l’eau des nouilles.
2. Couper les oignons en grosses lamelles et les faire revenir au wok dans un filet de matière grasse pour les rendre moelleux mais pas tout à fait cuits, ce que j’appelle « les oignons pour un wok, comme au resto. »
3. Égoutter les germes et les pousses, bien les rincer à l’eau claire. Les mettre au wok pour qu’ils chauffent doucement.
4. Égoutter les nouilles puis les envoyer rejoindre les légumes en mélangeant bien.
5. Mettre quelques gouttes d’huile de sésame et de sauce soja… goûter et en rajouter si nécessaire mais il vaut mieux ne pas prendre de risque avec ces deux-là tant leurs saveurs sont fortes et irréparables en cas d’abus. On touille et à table !

samedi 26 janvier 2008

100ème post : ptit récapitulatif

Déjà 100 fois que je m’arme de mon clavier pour transmettre mon amour de la cuisine et proposer mes créations ou trouvailles en tous genres.

Je suis contente de ce blog même si
- j’aimerais beaucoup avoir un design un brin plus personnalisé mais l’informatique poussée et moi ça fait deux !
- je n’ai que très rarement des commentaires et j’avoue que cela me décourage un peu et me donne l’impression de lancer des bouteilles virtuelles à la mer.
- y’a vraiment pas assez de photos et ce n’est donc pas aussi agréable à consulter… mais j’œuvre pour arranger ça avec un investissement dans un nouvel appareil très bientôt. Dès que l’acquisition sera faite, je m’engage à photographier les mets pas encore illustrés, bien entendu, et j’espère en quelques mois avoir un superbe blog tout en photos.

Mon Top 5 :
(les recettes que j’ai aimé tout particulièrement)

- Le Gratin d’aubergine

- Le clafouti chocolat blanc et reines-claudes

- La poêlée aigre-douce de saumon

- Lasagne aux faux légumes grillés

- Quiche au pesto rouge

A bientôt pour la suite car il me reste encore beaucoup à faire et à goûter…
Merci aussi à vous qui me lisez, même sans commentaires, car j’ai eu quelques remarques positives durant ces 6 premiers mois et des poussières et cela m’a à chaque fois vraiment beaucoup touchée. Gros bisous sucrés pour vos encouragements !

vendredi 25 janvier 2008

Le gâteau au citron qui déchire tout

J’ai trouvé la recette sur Supertoinette à l’adresse suivante et ce gâteau est tellement bon que j’en ai mangé ¼ d’un coup, moi qui ne dépasse jamais 1 petite portion habituellement. Et je me suis retenue de ne pas le cacher pour me le garder pour moi seule ; une version pâtissière de « mon précieeeuux » !

Un gâteau moelleux, fondant à souhait avec une texture légère : et encore il semblerait que je l’ai un peu trop cuit donc je n’ai pas eu droit aux 3 couches différentes décrites dans la recette et déjà comme ça, c’est à se damner.

Je mets la cuisine en quarantaine vu qu’elle contient ce plaisir défendu qui va finir par être fatal à mon taux de calories quotidien…

De plus c’est une recette très facile que vous pourrez réaliser avec des enfants sans problème…

A tenter avec du pamplemousse ou du citron vert pour varier les plaisirs agrumes... Pour ne rien gâcher il est à mon avis très facilement transportable. Et pour en faire un dessert un brin plus sophistiqué, je le verrais bien coupé en deux et fourré de lemon curd, cette crème british de citron si fondante… Que d’idées autour d’un ‘simple gâteau’ !

jeudi 24 janvier 2008

Une coupe de glace si chaude

Ce n’est pas une de mes inventions, mais j’ai littéralement craqué sur ce dessert glacé rouge passion.

Quand deux amies de longue date se retrouvent, il faut bien qu’une ait envie de douceur sucrée à défaut des bras d’un homme parfait et entraîne l’autre vers un endroit où ce genre de choses sont servies. Devinez de quoi elles discutent ! Des mecs bien sûrs…

Pour un baiser opéra ( rien que le nom évoque déjà tant) et la recette convient pour un grand appétit qui n’a rien mangé avant (ou une célibataire rêveuse ascendant légèrement frustrée) ou alors à partager en amoureux pour ceux qui ont cette chance.

- 2 meringues rondes et plates si possibles
- chantilly
- glace à la fraise bien froide
- coulis de fraise
- décoration : rose en massepain rouge ou rose et feuilles vertes d’hostie

1. Prendre une assiette plate et installer 1 meringue sur un lit léger de chantilly.
2. Mettre 2 boules de glace à la fraise sur la meringue en les tassant bien pour avoir un certain équilibre. Mettre un chouia de chantilly délicatement.
3. Installer la 2ème meringue en faisant attention. Mettre une superbe rosace de chantilly par dessus.
4. Terminer par planter sur le haut de cette tour la rose en massepain et les feuilles. Ne pas oublier de faire couler lentement le coulis de fraise par-dessus le tout pour que les meringues, la chantilly et la glace en gardent des traces et le fond de l’assiette doit être recouvert d’un lit doux et accueillant rouge.

Bon appétit ! et si vous avez peur de ne pas rendre ce dessert joli et érotique chez vous, vous pouvez toujours vous rendre au Drug Opéra dans le centre de Bruxelles. Son décor de pub anglais lui donne un air si désespérément romantique et hors du temps.*Soupir*

mercredi 23 janvier 2008

Spaghettis espagnols



C’est une recette de l’ancien blog que j’ai refaite aujourd’hui grâce à mes salaisons ramenées de vacances le mois dernier. Il y a un peu plus d’un an, je ne mangeais pas de chorizo, cela a a bien changé.

Pour 2 personnes :
- 1 chorizo au choix (env 250gr) qu’il soit espagnol ou portugais comme mon chouriço de Lisbonne que vous avez déjà vu en photo
- 1 steak haché (facultatif moi c’était un reste dont on ne savait que faire)
- 1 oignon
- 2 poivrons rouges
- 2 gousses d’ail
- 2 briques de coulis de tomates
- 1 cuillère à soupe de romarin
- 2 bonnes cuillères à soupe de paprika
- 1 feuille de thym
- 2 ptits piments indiens (pas si vous ne supportez pas)
- noix de muscade
- poivre blanc
- un peu de sucre
- basilic
- 250gr de spaghettis ou capellini
- 1 filet d’huile d’olive

1. Couper le chorizo en grosses tranches et les recouper en 4 dés chacune. Les faire revenir dans une sauteuse à feu fort, en mélangeant bien pour que cela n’attache pas.
2. Emietter le steak haché en le cuisant, utiliser un couteau si nécessaire.
3. Ajouter l’oignon émincé et les poivrons ainsi que les gousses d’ail grossièrement émincées. Couvrir un peu pour faire cuire les légumes, bien mélanger de temps en temps.
4. Verser les 2 briques de coulis de tomate. Assaisonner de beaucoup de paprika, de romarin haché, un peu de noix de muscade, de pas mal de basilic, de poivre, d’un peu de sel et de sucre ainsi que les piments entiers.
5. Laisser mijoter de 30 minutes à 1h sur feu doux pour que la sauce réduise et caramélise légèrement.
6. Servir avec des spaghettis arrosés d’un filet d’huile d’olive pour apporter la dernière touche à ce plat délicieusement épicé.


Emmenthal et/ou parmesan conviendront mais si vous trouvez du manchego ou autre fromage espagnol ou portugais, cela sera parfait !

mardi 22 janvier 2008

Risotto italo-belge

L’hiver qui arrive exige l’utilisation de chicons en cuisine mais pas n’importe comment, sous une forme un peu plus originale qu’au gratin ou en salade froide.

Pour 1 à 2 personnes

- 50gr de riz
- 4 à 6 chicons selon leur taille
- ½ bouillon cube de légumes
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- thym
- ½ cacciatore piquant
- 1 tranche de jambon
- 1 cuillère à café de moutarde ou + pour les amateurs
- de l’eau
- ½ verre de martini blanc
- aneth
- une noix de beurre

1. Retirer la peau du cacciatore et le couper en tranches de 3mm environ. Les faire revenir à sec dans la casserole qui servira au risotto. Les réserver une fois qu’ils ont bien rendu leur gras.
2. Mettre à leur place l’oignon haché pour le faire suer à son tour. Couper les chicons en lanières comme pour une salade et commencer à cuire ceux-ci en mélangeant bien.
3. Emietter le demi bouillon cube. Rendre le riz transparent avec les légumes avant de rajouter un verre d’eau et attendre son absorption. Diluer la cuillère de moutarde dans l’eau.
4. Ensuite mettre le martini. Ajouter peu à peu le liquide en attendant que le riz boive le bouillon. Mélanger et veiller à ce que cela n’attache pas. Agir de la sorte jusqu’à ce que le riz soit cuit.
5. Assaisonner de beaucoup de poivre, d’un peu de thym et d’un peu d’aneth. Garnir avec les rondelles de saucisson.
6. Retirer du feu, mettre une noix de beurre et laisser reposer 10min à couvert.
7. Proposer du miel sur le côté pour ceux qui n’aiment pas la touche d’amertume due au martini, pour un risotto plus doux à la place du martini, on peut mettre du vin blanc et donc là faire l’impasse sur le miel.


Cette recette allie sucré, salé, piquant, doux, crémeux, une vraie expérience à tenter ! Les fans de crevettes de la mer du nord en rajouterons une pincée sur l’assiettes pour décorer, cela devient un plat de fête à manger en ptite entrée pour ne pas caler l’estomac pour la suite.

dimanche 20 janvier 2008

Coupe crapuleuse

C’est un peu un nouveau heart attack dessert dont il ne faut pas abuser… en pleine lignée de l’actuelle comfort food (nourriture bien riche et réconfortante) : bon appétit et surtout beaucoup de plaisir !

Mon cas :
- gourmand chocolat blanc mamie nova (crème dessert au chocolat blanc)
- glace new york super fudge ben&jerry’s : un délice qui ressemble à ça
http://www.benjerry.fr/blog/new-york-super-fudge-chunk/
- caramel liquide
- muesli ( à défaut de la coûteuse brésilienne)

Pour vous :
- une crème dessert (danette, mont blanc, flanc, yahourt)
- une glace (toutes les folies sont permises
- une sauce, un coulis (chocolat, fruits rouges, confiture)
- une déco (vermicelle, billes argentées, brésilienne, fruits)
- de la chantilly mais bon ça devient ptet beaucoup car moi après cette coupe me fallait plus rien de sucré et 1l

samedi 19 janvier 2008

Saumon mariné à l’indienne et risotto aux agrumes

Pour 2 personnes

- 2 steaks de saumon
- yahourt
- garam massala
- curry de madras
- massala (facultatif)
- cumin
- graines de moutarde
- coriandre en feuilles

Désolée, pas de quantité ici, on va dire que j’ai mis entre 1 cuillère à café et 1 cuillère à soupe de chaque ingrédient. Perso, j’ai tout balancé au fur et à mesure puis j’ai reniflé pour voir si cela me semblait sympa. Et oui la cuisine est une histoire sensuelle, pas juste de mesure mathématique. Si vous avez peur de vous gourrer, commencez par une cuillère à café de chaque.

1. A l’avance, dans un tupperware mélanger les épices ensemble et puis bien mélanger à un fond de yahourt (il faudra de quoi couvrir le saumon). Y plonger le saumon, fermer la boîte et on met au frais pour que cela marine tranquillement.



2. Faire cuire le saumon dans une poêle chaude : la marinade va sécher et faire une croûte épicée des plus agréables.




Pour changer du riz complet et des courgettes sautées comme sur la photo, on peut aussi faire ce délicieux et original risotto
Risotto aux jus d’agrumes

Pour 2 personnes

- 125gr de riz au choix (arborio de préférence mais un autre marche aussi)
- 1 bouillon cube de légumes
- 1 trait de pulco
- jus d’orange
- eau
- une cuillère à soupe de mascarpone ou de crème épaisse

1. Mettre le riz dans un plat allant au micro-onde et couvrir juste d’eau, émietter le bouillon cube dessus et verser un bouchon de pulco et un trait de jus d’orange.
2. Mettre au micro-onde 10 min à puissance forte. Mélanger, remettre de l’eau si nécessaire et remettre 5 minutes. Jusqu’à cuisson complète du riz.
3. Quand c’est cuit, mettre une cuillère de mascarpone ou de crème épaisse et bien mélanger, cela adoucira l’acidité légère du risotto.


Servir poisson et risotto ensemble avec des épinards frais à l’ail ou un autre légume utilisé dans la cuisine indienne (courgette, aubergine, choux-fleur…)

jeudi 17 janvier 2008

Bon repas d’étudiants

Enfin étudiants ou jeunes travailleurs… que faire à manger par un soir pluvieux lors d’une réunion entre amis ? Motivation minimum pour cuisiner et envie d’un côté de viande et de légumes, envie de gnocchis et de pesto de l’autre, poulet et wok de légumes en toile de fond également. C’est sur cette base que nous sommes partis avec ces envies et un ptit budget et je vous assure l’on s’est régalé malgré les incertitudes au moment même des courses.

Pour 4 personnes :
- 400gr de blanc de poulet
- 100gr de lardons
- 400gr de spaghettis
- 1 brique de crème fraîche allégée
- pesto rouge ou mieux pesto aux tomates séchées et ail (pomodori sechi & aglio) de la marque italienne savoureuse Sacla
- 1 sachet de poêlée de légumes grillés GB (rayon surgelé, cela fait 750gr)
- paprika
- poivre de cayenne
- poivre, sel
- parmesan (nous comme des idiots, avions oublié le fromage et même comme ça le plat s’est révélé délicieux)

1. Faire cuire l’eau des pâtes. Couper le poulet en dés.
2. Faire revenir les lardons à sec dans un wok. Quand ils sont bien revenus, y ajouter le poulet.
3. Faire cuire les spaghettis. Assaisonner le poulet de paprika, de poivre, de poivre de cayenne.
4. Dès qu’il est cuit ajouter les légumes et bien mélanger, couvrir et augmenter le feu si besoin pour les réchauffer.
5. Égoutter les pâtes en laissant un léger fond d’eau dans la casserole, y vider la brique de crème fraîche allégée ainsi que quelques généreuses cuillères de pesto. Mélanger avec les pâtes et en rajouter si besoin. Cela doit être goûtu.
6. Dresser les assiettes : un fond de pâtes au pesto-crème et une belle part de viandes-légumes. Servir avec un lambrusco rouge bien frais et voilà comment sceller agréablement un retour d’une amie chère avec bonheur et simplicité.

Comme le plat était nourrissant mais pas trop lourd, on s’est permis en dessert des saveurs loin de l’Italie avec une gaufre de Bruxelles chaude au côte d’or noir fondu… simple mais très efficace, suivi d’un ti-punch martiniquais au rhum trois rivières tout simplement excellent durant une partie de jeu de société. Que j’aime ces moments et surtout mes amis, chérissez les vôtres, faites-leur de bons ptits plats et surtout soyez heureux d’être ensemble !

mercredi 16 janvier 2008

Tiramisu bicolore aux spéculoos

- 250gr de mascarpone
- 250gr de speculoos
- 100gr de chocolat
- 100gr de sucre
- 3 œufs
- 1 sachet de sucre vanille
- café bien fort
- 1 rasade de porto

1. Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes + sucre + sucre vanillé. Rajouter le mascarpone au fouet.

2. Faire fondre le chocolat au micro-onde et bien touiller, faire refroidir quelque peu

3. Préparer du café fort et y mettre quelques gouttes de porto.

4. Mélanger le chocolat à la moitié de la préparation au mascarpone.

5. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule aux mélanges précédents.

6. Mouiller les biscuits dans le café.

7. Tapisser le fond du moule avec les biscuits. Recouvrir d'une couche de crème blanche puis biscuits puis crème chocolat jusqu’à épuisement de place dans le plat ou les verrines (les couleurs seront mises en valeur par un récipient transparent).

8. Mettre au réfrigérateur 4 heures minimum.

mardi 15 janvier 2008

Porc à l’estragon et pommes de terre sautées

Pour 2 personnes :
- 2 mignonnettes de porc
- moutarde (à l’estragon si possible mais c’est facultatif)
- graines de moutarde (si pas, de la moutarde à l’ancienne ça fera l’affaire, à la place de celle à l’estragon si vous me suivez encore)
- pommes de terre
- 250gr de champignons
- crème fraîche allégée
- 1 gousse d’ail
- estragon
- huile à cuire (arachide par exemple)

1. Faire griller les graines de moutarde dans une poêle à sec. Couper le porc en dés. Quand les graines crépitent mettre la viande à cuire.
2. Faire cuire les pommes de terre à moitié au micro-onde : cela doit rester ferme ms un peu cuit. Couper les champignons en gros morceaux.
3. Faire sauter les pommes de terre dans un fond d’huile au wok.
4. Ajouter une cuillère à café (ou deux) de moutarde ainsi que de l’estragon au porc. Bien mélanger
5. Ajouter les champignons aux pommes de terre ainsi que la gousse d’ail pressée. Faire sauter pour obtenir une belle coloration et une cuisson ferme des champignons.
6. Ajouter la crème au porc et servir quand la sauce a un bon goût de moutarde et d’estragon selon le goût. Servir ensemble… un plat traditionnel mais sympa à l’occasion.

lundi 14 janvier 2008

Wok made in Jurbise

J’ai goûté ce plat lors d’un weekend, comme la recette m’a tapé dans le palais plus que dans l’œil, j’ai bien retenu les ingrédients et je l’ai refaite à ma sauce…

Pour un wok bien rempli

• une grosse poignée de mélange de noix (noisettes, amandes, noix de cajou, noix du brésil…)
• huile neutre (arachide, isio4, pépin de raisins)
• huile de sésame
• 1-2 cuillère à soupe de graines de cumin
• 1-2 cuillère à soupe de graines de coriandre
• 1 cuillère à soupe de curcuma
• Nouilles sans cuisson spécial wok (soubry ou amoy)
• 2 filets de poulet
• 1-2 mignonettes de porc
• 250gr de champignons
• 2 poivrons de couleurs différentes
• 1 courgette
• sel, poivre

Le secret de cette recette est un wok bien chaud sur un feu vif et des bonnes papattes pour mélanger le contenu.

- Faire chauffer un bon fond d’huile dans un wok (pour une fois c’est autorisé). Pendant que cela chauffe, il faut passer au pilon et au mortier la poignée de noix. A défaut de cet accessoire, emballer dans un sachet congélation et enrouler d’un essuie vaisselle avant de fracasser le tout au marteau. Attention ne pas en faire de la bouillie mais des noix grossièrement hachées. Les mettre dans l’huile pour les faire dorer.
- Couper en dés la courgette et les deux poivrons avant de les envoyer dans l’huile aux noix. Bien mélanger. Piler les graines de cumin et de coriandre dans le mortier puis en mettre la moitié sur les légumes, pareil pour le curcuma qui va jaunir agréablement le plat. Retouiller.
- Couper en fines lamelles la viande et la mettre au wok quand les légumes ont commencé à cuire. Bien séparer à l’aide de spatules car normalement le wok devrait être rempli et puis la viande crue cela fait des paquets.
- Débiter les champignons frottés avec un essuie propre (pas d’eau sur les champi, bande de criminels !!!) en fines lamelles. Les mettre dès que la viande est cuite. Ajouter le reste des épices et encore bien mélanger. Saler un petit peu et poivrer à volonté.
- Mettre les nouilles sans cuisson dans le wok et ajouter un petit verre d’eau s’il n’y a pas de jus de cuisson. Mélanger sans cesse pour ne pas que cela attache, ajouter délicatement un peu d’eau si cela sèche de trop mais attention cela ne doit pas baigner, juste être humide.
- Apporter la touche finale : un léger filet d’huile de sésame qui va parfumer le tout. Laisser encore quelques instants sur le feu, le temps que la chaleur diffuse le goût grillé de cette huile forte mais intéressante. A table !

dimanche 13 janvier 2008

Une cafetière magique…

Depuis toujours j’ai été une consommatrice de café modérée, préférant au ptit noir son cousin léger aux mille vertus : le thé. Mais j’ai aussi toujours su apprécier un bon café et le différencier d’un jus de chaussette. C’est pourquoi les cafetières italiennes ont toujours suscité en moi une certaine fascination. Petite je trouvais que c’était un objet magique et aujourd’hui encore mais plus pour les mêmes raisons.

La mère d’une amie très chère m’a ramené une cafetière lors de son séjour en famille en Italie et depuis je re-découvre ce plaisir d’un café délicieux à domicile…

Je sens que cette cafetière va m’aider en cuisine…
Voici déjà ma ptite trouvaille gustative du moment grâce à l’objet :

1. Remplir la partie inférieure de la cafetière.
2. Prendre le café moulu de son choix (déca, moka, dessert, fort, doux…) et en mettre la dose désirée dans le filtre prévu à cet effet.
3. Ici normalement fin de l’histoire, on referme la cafetière et sur le feu mais non… on rajoute 1 carré (10gr env) de son chocolat préféré et on reprend aux étapes fermeture et mise au feu du café.
4. On déguste avec bonheur ce café qui s’est imprégné d’un goût subtil de chocolat et normalement il vous faudra moins de sucre que d’habitude sans les calories pour les soucieuses.

Mon premier test fut avec du chocolat noir aux framboises vu qu’il ne me restait que ça et que la curiosité et l’impatience de faire ce test ont pris le dessus… et bien m’en a pris car ce fut vraiment excellent !

La suite au prochain épisode où je ferai autre chose de ce café que de le boire simplement !

vendredi 11 janvier 2008

Sauce double poivrons

Spécial légumes pour une sauce inédite. Le secret est le bon touillage de la casserole durant la cuisson.

Pour 2 personnes :
• 1 poivron jaune
• 1 courgette
• 150gr de petits champignons
• sauce de poivrons piquante ou douce marque Baktat (rayon exotique/international du GB)
• 1 gousse d’ail
• herbes de provence
• thym

1. Faire revenir le poivron coupé en dés dans un filet de matière grasse afin de le ramollir légèrement.
2. Ajouter la courgette coupée en demi-tranches épaisses et laisser un peu cuire après avoir mélangé un peu.
3. Mettre les champignons coupés en deux (ou en quatre pour les plus gros) mais cela sera plus joli avec des petits et attendre qu’ils rendent de leur eau, ne pas oublier de faire se mêler les légumes.
4. Et zou une gousse d’ail hachée grossièrement ainsi que deux cuillères à soupe (ou plus selon votre goût) de la pâte de poivrons et bien touiller. Laisser un peu fondre et mijoter avec un peu d’herbes de provence et une pincée de thym.
5. Servir avec du riz, des gnocchis (miaaam comme je l’ai fait pour ma part), des pâtes, comme accompagnement d’un steak, ou des lanières de viande wok… enfin encore un caméléon de la cuisine.

mercredi 9 janvier 2008

Lasagne aux faux légumes grillés



Ce que j’adore dans les légumes grillés, c’est leur texture moelleuse et tendre mais pour les faire de temps à autre moi-même c’est d’un pénible à faire, c’est long et comme c’est au four ça consomme un max d’électricité, ce qui n’est pas de bon ton vu l’augmentation pharaonique de l’énergie.

Bonne nouvelle : j’ai trouvé comment tromper mes papilles en consommant moins d’électricité ! Grâce à mon micro-onde adoré ! Pratique, pas trop salissant et ne demande pas d’attention vu que cela ne brûle pas. Vraiment génial, je vous le conseille.

Pour 4 personnes :
- 3 briques de coulis de tomates
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- basilic
- thym
- origan
- romarin
- poivre
- piments
- sucre
- 2 poivrons
- 2 petites aubergines
- 1 courgette
- huile d’olive
- ¾- 1l de lait environ
- farine
- beurre
- curry
- noix de muscade
- sel

La sauce tomate
1. Couper l’oignon grossièrement et le faire revenir dans un peu de matière grasse, quand ils sont tendres, ajouter les coulis de tomate par dessus. Laisser mijoter à feu doux.
2. Assaisonner plus tard avec les gousses d’ail coupées en deux, le basilic, le thym, l’origan, le poivre, le sel, le sucre et le piment (facultatif).

Les légumes
1. Ici c’est simple, il faut couper les légumes en tranches ou lamelles, de sorte que cuit ceux-ci restent bien plat et les mettre chacun dans un plat séparément.
2. Mettre un peu d’huile dans le fond de chaque plat et ensuite mettre 10minutes au micro-onde, touiller de temps en temps et remettre 5 à 10minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Donc faire cette opération 3fois : courgette, poivron, aubergine.

La béchamel
1. Faire une béchamel avec un peu de curry pour relever le goût.


Montage de la lasagne
1. Une bonne couche de béchamel dans le fond du plat. Une couche de pâte.
2. Une couche de sauce tomate avec des tranches d’aubergine. Une couche de pâte.
3. Une couche de béchamel avec des tranches de courgettes. Une couche de pâte.
4. Une couche de sauce tomate avec des tranches de poivrons. Une couche de pâte.
5. Normalement ici le plat est presque plein donc on termine par une couche généreuse de béchamel.
6. On fait la croute avec de l’emmenthal râpé, des lamelles de gouda, de la chapelure et du paprika.

30minutes au four à 220° au début puis on descend dans les 180-200° et mmmmmmmh c’est vraiment excellent, on sent bien le goût des légumes confits de cette façon.

mardi 8 janvier 2008

Salade à tartiner au poulet

Car y’en a marre du thon piquant et de la salade de viande baignant dans une mare de mayo et qu’on veut quelque chose de bon et de sain dans son sandwich ou sa tartine…

Pour 1 ptit tupperware de salade :
• 1 blanc de poulet
• 1 bouillon cube de poulet
• 1 petite boîte d’oreilles de pêches
• 2 cuillères à soupe de petits oignons au vinaigre
• 1 cuillère à soupe de mayonnaise
• 1 cuillère à café de curry
• 1 cuillère à café de paprika
• 1 cuillère à soupe de ciboulette
• poivre selon le goût

1. Faire cuire le filet de poulet au bouillon (eau + cube) pendant 15minutes environ. Vérifier la cuisson en coupant et si c’est encore rosé, on laisse dans l’eau chaude.
2. Le détailler en petits dés.
3. Couper aussi les pêches en petits morceaux et mettre dans un tupperware avec le poulet.
4. Couper les oignons et les rajouter au reste.
5. Assaisonner avec le poivre, le curry, le paprika, la mayonnaise et une pincée de ciboulette. Goûter et rectifier si besoin. Puis zou sur une tartine, dans un sandwich de baguette fraîche avec une feuille de salade et quelques tranches de tomates.

lundi 7 janvier 2008

Clafouti au chocolat blanc et reine-claude

Un dessert facile à faire, facile à emporter et qui remportera tous les suffrages... original aussi, que demander de plus!

- 200gr de chocolat blanc
- 100gr de farine
- 1 cuillère à soupe de matière grasse à cuire
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 200gr de fromage blanc 0%
- quelques reines-claudes dénoyautées et coupées en 2

1. Faire fondre au micro-onde à puissance moyenne le chocolat avec un fond d’eau.
2. Incorporer la farine, le bicarbonate et le fromage blanc à l’aide d’un fouet afin d’obtenir un mélange homogène et épais. Etirer (rendre moins épais) si nécessaire la pâte avec un peu de crème fraîche allégée ou de lait.
3. Apprêtez un moule à gratin avec du papier sulfurisé. Y couler la pâte.
4. Enfoncer à intervalle régulier et si possible en belles rangées les demi reines-claudes, le côté arrondi vers l’extérieur du gâteau.
5. Enfourner à 200° jusqu’à ce le dessus soit légèrement doré, piquer si besoin pour vérifier que l’intérieur n’est pas trop collant ni trop sec (enfin dans ce cas, cela serait trop tard !)
6. Pour servir, couper des carrés autour des fruits car cela peut devenir vite écoeurant vu le chocolat blanc, et puis cela sera si gai de grignoter des petites bouchées de ce délicieux clafouti !

dimanche 6 janvier 2008

Gratin spécial de macaronis




Une variante savoureuse du traditionnel et lassant gratin de macaronis jambon-fromage.

Pour 2 personnes :
- 200 à 250gr de macaronis ou de gnocchis
- 4 tranches de jambon
- 125gr de champignons
- 200ml de lait demi-écrémé
- un peu d’alpro cuire et rôtir
- farine
- ajvar (compote de poivrons turque trouvable en pot au gb)
- fromage râpé
- chapelure
- paprika


1. Faire cuire al dente les pâtes et pendant ce temps-là, pré-cuire les champignons coupés grossièrement.
2. Faire une ptite béchamel, de quoi couvrir légèrement les pâtes. (comme d’hab : lait, farine, un peu de beurre, poivre, noix de muscade, on fait gaffe).
3. Couper le jambon en morceaux, le lancer dans la sauce et ajouter une cuillère à soupe d’ajvar aussi, ne pas oublier les champignons et mélanger aux pâtes.
4. Faire gratiner avec du fromage, de la chapelure, du paprika durant 15minutes à 200°.

Variantes : ce que j’aime ici c’est le côté poivronné et légèrement piquant et j’aime aussi souvent juste mettre un peu de curry (à la place de l’ajvar)… à vous d’égayer ce plat si délicieux.

samedi 5 janvier 2008

Polenta salée

Marre des pâtes, du riz, du pain, de la semoule et des pommes de terre en même temps ? Il reste la polenta…

Pour 2 personnes
- 100gr de polenta
- 200ml de lait demi-écrémé
- 200ml d’eau
- 1 bouillon cube au choix (moi ce fut bouillon knorr cœur tendre coriandre-cumin-ail)
- épices au choix (moi ce fut paprika-poivre)

À l’avance
1. Faire chauffer le lait et l’eau avec le bouillon cube et les épices au choix jusqu’à ébullition.
2. Verser la polenta dans le liquide bouillant et mélanger très rapidement avec une spatule en silicone. Retirer du feu dès que tout est homogène et que cela commence à vous cracher furieusement dessus.
3. Verser dans un moule à cake (aussi si possible en silicone) et laisser refroidir.

Au moment de servir
1. Couper des tranches d’1cm d’épaisseur et soit les réchauffer quelques minutes au micro-onde ou les faire griller à la poêle jusqu’à coloration ou encore au four avec le grill au choix.
2. Servir avec une viande ou un poisson, des légumes et surtout un bon coulis de tomate légèrement piquant c’est délicieux !

vendredi 4 janvier 2008

Riz cantonais extra

Le riz cantonais me semblait triste et fade jusqu' ce que je goûte une variante très bonne dans un restaurant du quartier: "Le Poussière d'Etoiles", délicieuse cuisine vietnamienne à prix raisonnables. J'ai donc adapté leur plat pour pouvoir le refaire chez moi.

Le wok est, bien entendu, indispensable pour ce met mais à défaut une poêle haute fera l’affaire.


Pour 2 personnes :
- 125gr de riz
- 2 belles échalotes ou 1 oignon
- 2 à 5 saucisses sèches selon le degré de carnivoritude
- 1 bocal de germes de soja ou 150-200gr de frais
- 1 petite boîte de petits pois ou 1 poignée de frais/surgelés
- 1 tranche épaisse de jambon
- 1 boîte de pousses de bambou finement émincés (facultatif)
- 1 oeuf préparé en omelette et assaisonné de paprika, sel, poivre, noix de muscade et ciboulette

1. Une fois n'est pas coutume, cette recette ne débute pas par la cuisson des échalotes mais par celle des saucisses sèches que l'on aura découpées en fines tranches. Pas besoin de matière grasse car ces saucisses en contiennent déjà assez. Il suffit de les laisser sur feu vif afin qu'elles transpirent et prennent une belle couleur.
2. Maintenant que la viande est cuite, on peut rajouter les échalotes émincées qui vont cuire en prenant le goût salé et fumé des saucisses.
3. Il faut aussi mettre le riz cuire sur le côté de la façon qui vous convient le mieux.
4. Quand l'échalote est transparente et quasi cuite, on rajoute les germes de soja, les petits pois, les dés de jambon, le bambou et on mélange bien pour réchauffer le tout.
5. Après avoir égoutté le riz, il suffit de le rajouter au wok et de bien mélanger.
6. Il faut retirer la mini-omelette du feu dès qu'elle est entre le sec et le moelleux et la découper en fines lanières rajouter sur le riz cantonais au moment de servir.
7. Voilà dégustez ce riz dans des bols avec des baguettes, cela renforce son côté exotique. Promis vous allez fondre pour ce petit goût fumé extra délicieux.

jeudi 3 janvier 2008

Concombre farci à la mousse de poisson

Pour débuter l’année loin de toutes les agapes permises par le mois passé, je vous propose ce plat facile, original et diététique, ainsi que peu coûteux : de demander de plus !

Pour 2 personnes :
* 250gr de colin ou de cabillaud surgelé
* 1 cuillère à soupe de mayonnaise
* 1 filet de lait
* 1 cuillère à soupe de moutarde
* 1 concombre à la fois long et épais
* persil
* ciboulette
* poivre
* 1 bouillon cube de légume

1. Un peu à l’avance : faire cuire le poisson encore surgelé dans une casserole d’eau contenant le bouillon cube. Égoutter et réserver en laissant refroidir.
2. Dans le bol du mixer à lames, mettre le poisson cassé en morceaux, la mayonnaise, la moutarde, le filet de lait, du poivre ainsi que du persil et de la ciboulette.
3. Bien mixer, mélanger et goûter pour l’assaisonnement, rectifier si nécessaire.
4. Laver le concombre, le couper en deux puis retrancher en deux dans le sens de la longueur.
5. Évider les pépins en faisant deux lignes au couteau puis en retirant grâce à une cuillère.
6. Remplir le creux des concombres avec la mousse de poisson. Mettre au frigo jusqu’au moment de servir. Cela peut très bien convenir à un buffet froid en faisant 8 parts au lieu de 4 avec 1 concombre.


Je vous souhaite une 2008 très gourmand…